Bitcoin (BTC)MarchésNews

Le cours du Bitcoin (BTC) atteint un niveau jamais vu

Bitcoin btc hausse
Crédit : Shutterstock

Le cours du Bitcoin (BTC) a franchi son précédent record historique – environ 69 000 dollars – et atteint 69 120 dollars sur plusieurs exchanges, en hausse de 3% sur 24 heures.

 

Après avoir bondi au-dessus de 65 000 dollars lundi, la première cryptomonnaie du marché vient ce mardi après-midi de dépasser son ATH atteint en novembre 2021, touchant les 69 123 dollars sur Coinbase et s’affichant au moment de publier cet article autour de 67 900 dollars, en progression de 3% sur 24 heures, 20% sur 7 jours et 58% sur 1 mois.

Cours du Bitcoin (BTC) – Coinbase

Le cours du Bitcoin est reparti à la hausse début 2023 quelques mois après la faillite de l’exchange FTX. Le rallye s’est accéléré au cours de l’année dernière alors que les investisseurs misaient sur l’approbation d’un fonds négocié en bourse de type spot sur Bitcoin aux États-Unis.

Début janvier, le régulateur américain a donné son feu vert pour les premiers ETF au comptant, propulsant le prix de la pièce numérique à près de 50 000 dollars. Une fois la fièvre ETF passée, le cours du Bitcoin est retombé vers 40 000 dollars pour finalement repartir à la hausse, soutenu notamment par les importantes entrées dans les nouveaux ETF qui totalisent aujourd’hui plus de 7 milliards de dollars net.

La semaine dernière, les produits d’investissement crypto, y compris ETF, ont enregistré des entrées de 1,8 milliard de dollars, signant une seconde semaine record en 2024.

Les investisseurs ont désormais les yeux tournés vers le prochain halving de Bitcoin. En avril, les récompenses distribuées aux mineurs de BTC seront réduites de moitié. L’événement, qui a lieu tous les 4 ans, a historiquement fait augmenter le cours de la reine des crypto et vise à réguler son taux d’inflation.

En outre, la perspective d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine en 2024 a fait baisser les rendements disponibles sur les obligations et stimulé l’appétit des investisseurs pour des actifs plus risqués, dont la crypto ou les valeurs technologiques. Le Nasdaq a atteint un nouveau sommet la semaine dernière.

Parallèlement au nouvel ATH touché par Bitcoin, la dauphine Ethereum a quant à elle gagné 7% à 3800 dollars sur les dernières 24 heures. Le niveau de prix le plus haut enregistré par l’ether est d’environ 4500 dollars (novembre 2021).


Le montant des intérêts ouverts BTC et ETH en USD est actuellement à son plus haut niveau depuis fin 2021. Les poches spéculatives du marché ont connu une augmentation significative aux côtés de Bitcoin, ce qui suggère que l’appétit pour le risque est de retour », a indiqué Kaiko dans une note de marché lundi.

La capitalisation boursière totale du marché crypto est désormais d’environ 2500 milliards de dollars avec une dominance de Bitcoin à 52,5%. Au plus haut lors du bull run précédent, le market cap avait dépassé les 3000 milliards de dollars.

A noter que Bitcoin avait déjà récemment atteint un niveau record par rapport aux principales devises telles que l’euro, la livre sterling, le dollar australien, canadien et néo-zélandais, ainsi que le yen japonais.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr