Hivemind Capital a lancé un nouveau fonds qui investira dans les plus belles pièces d’art numérique et génératif. La firme crypto mise sur le retour des NFT.
Alors que le marché NFT repart doucement depuis l’automne 2023 suite à la forte hausse des cours des cryptomonnaies, la société de capital risque web3 Hivemind a annoncé mercredi le lancement d’un fonds axé sur « l’art numérique infusé par la blockchain ».
Baptisé Hivemind Digital Culture Fund, le fonds a déjà collecté 25 millions de dollars sur un objectif de 50 millions de dollars, selon Bloomberg, et vise ainsi à rassembler une collection de NFT emblématiques du mouvement de l’art numérique.
La convergence de l’IA et de la technologie blockchain avec les beaux-arts catalyse une vaste révolution culturelle et favorise un marché de l’art distinct, caractérisé par son accessibilité, son interactivité et ses racines numériques. Et, avec de grandes institutions artistiques comme le MoMA, le LACMA et le Centre Pompidou manifestant un intérêt croissant pour ce domaine, le mouvement de l’art numérique est à l’aube d’une nouvelle ère », a écrit le VC sur son blog.
Le fonds offre ainsi la possibilité aux collectionneurs d’art de diversifier leurs portefeuilles avec des NFT. « Chez Hivemind, nous visons à atténuer ces défis pour nos investisseurs, en offrant une solution simplifiée mais élégante pour s’engager de manière significative dans l’art numérique », a expliqué Richard Skeet, associé chez Hivemind.
Le volume sur le marché des NFT a légèrement augmenté en novembre dernier et s’est stabilisé cette année avec environ 300 millions de dollars de tokens échangés chaque semaine, d’après Cryptoslam.
Cofondé par Matt Zhang, un ancien de Citi, Hivemind a lancé un important fonds dédié au secteur crypto et doté de 1,5 milliard de dollars en 2021. L’entreprise a mis l’an passé sur orbite un autre fonds qui investit uniquement dans des crypto à forte capitalisation.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram