La principale bourse australienne ASX devrait proposer de premiers ETF spot sur Bitcoin d’ici la fin de l’année, selon Bloomberg. Les émetteurs VanEck, DigitalX et BetaShares souhaitent lister un tel produit.
Alors que de premiers ETF au comptant sur Bitcoin (BTC) ont été approuvés aux États-Unis puis à Hong Kong en 2024, l’Australie devrait leur emboîter le pas avec la cotation de fonds de ce type sur la principale bourse du pays, a rapporté Bloomberg ce lundi, citant des sources proches du dossier.
Plusieurs émetteurs, dont les australiens DigitalX et BetaShares et l’américain VaNeck, ont déposé des dossiers pour offrir sur l’Australian Securities Exchange un ETF spot sur la première crypto du marché. Le service de presse de l’ASX a confirmé discuter avec des entreprises sans toutefois dévoiler de calendrier d’approbation.
Début janvier, de premiers fonds négociés en bourse au comptant sur Bitcoin ont été approuvés par la SEC aux US. Depuis lors, plus de 50 milliards de dollars ont été déversés dans ces nouveaux produits proposés par BlackRock, Fidelity ou encore Franklin Templeton, poussant le cours du BTC vers de nouveaux sommets en mars. Plus tôt ce mois-ci, le régulareur de Hong Kong a quant à lui donné son feu vert pour le lancement d’ETF spot sur Bitcoin et Ethereum.
A noter que des ETF spot sur les cryptomonnaies sont déjà proposés depuis le printemps 2022 sur CBOE Australia, une bourse alternative à ASX et de taille moins importante.
Ce lundi matin, le prix du Bitcoin s’affiche autour de 62 200 dollars, en baisse de 2,3% sur 24 heures et 11% sur 30 jours. Ce mois-ci, les flux entrants dans les produits d’investissement crypto, incluant les ETF spot, ont largement diminué.
🔴 Les produits d’investissement #crypto ont enregistré des sorties pour la 2ème semaine consécutive, totalisant 206 millions de dollars, alors que les investisseurs s’inquiètent des attentes en matière de taux d’intérêt. Source : CoinShares pic.twitter.com/e7eSQoKXdo
— Coins.fr – Actu Crypto, Web3 & NFT (@coins_fr) April 22, 2024
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram