Ethereum (ETH)InstitutionnelNewsTokenisation blockchain

BlackRock lance officiellement sur Ethereum son premier fonds tokenisé

BlackRock
Crédit : Shutterstock

BlackRock a lancé un premier fonds tokenisé sur une blockchain publique. Nommé BUIDL et basé sur Ethereum, le fonds permet aux investisseurs d’obtenir des rendements sur le dollar américain.

 

Mercredi soir, BlackRock a annoncé le lancement de son premier fonds tokenisé sur le réseau Ethereum en partenariat avec Securitize. Selon un communiqué de presse, il s’agit du premier fonds tokenisé émis par le mastodonte de la gestion d’actifs sur une blockchain publique.

BlackRock avait dernièrement déposé un dossier auprès de la SEC pour offrir un fonds tokenisé. Certains analystes on-chain affirmaient que BlackRock exploitait Ethereum pour gérer le fonds suite à un transfert de 100 millions de dollars d’USDC vers une adresse liée à Securitize.

Nommé BUIDL, le fonds permet aux investisseurs qualifiés de générer des rendements sur le dollar US. Dans le détail, il cherche à offrir une valeur stable de 1 dollar par token et investit dans des liquidités, des bons du Trésor américain et des accords de rachat. Le fonds verse les dividendes accumulés quotidiennement dans les portefeuilles numériques des investisseurs.

Il s’agit de la dernière progression de notre stratégie en matière d’actifs numériques. Nous nous concentrons sur le développement de solutions dans le domaine des actifs numériques qui aident à résoudre les problèmes réels de nos clients, et nous sommes ravis de travailler avec Securitize », a commenté Robert Mitchnick, responsable des actifs numériques chez BlackRock.

Outre l’expert de la tokenisation Securitize, BlackRock travaille aussi avec la banque américaine BNY Mellon en tant que dépositaire des actifs du fonds. Anchorage Digital, BitGo, Coinbase et Fireblocks participent également à l’écosystème du fonds, d’après l’annonce.

« La tokenisation des titres pourrait transformer fondamentalement les marchés des capitaux. L’actualité d’aujourd’hui démontre que les produits financiers traditionnels sont rendus plus accessibles grâce à la numérisation. Securitize est fier d’être l’agent de transfert, la plateforme de tokenisation et l’agent de placement de choix de BlackRock pour numériser et élargir l’accès à ses produits d’investissement », a ajouté Carlos Domingo, le patron de Securitize.

Plus tôt cette année, le patron de BlackRock , Larry Fink, avait qualifié Ethereum de « tremplin vers la tokenisation ». Sa firme cherche actuellement à lister un ETF spot sur l’ether.

A noter que BlackRock a parallèlement révélé avoir réalisé un investissement stratégique dans Securitize.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr