Malgré une reprise en début de semaine, Bitcoin freine de nouveau. En revanche, la croissance des altcoins s’accélère comme en témoigne la hausse de tokens tels que l’Ether ou le SOL.
Le patron de la Fed américaine a prévenu : l’inflation n’est plus en phase transitoire. Elle est au contraire attendue en forte hausse. Ce discours a eu un impact direct sur les marchés financiers.
Le marché des actions s’affiche depuis en baisse. Le Bitcoin, dont le cours progressait de nouveau depuis lundi, marque également le pas. Cette tendance peut sembler contradictoire par rapport au discours bâti autour de l’actif.
Bitcoin touché par les annonces de la Fed, mais…
Le BTC est fréquemment présenté comme une valeur refuge et une réserve de valeur. Les perspectives de hausse de l’inflation tendent donc généralement à tirer son prix à la hausse. Les déclarations de Jerome Powell débouchaient cependant sur une baisse de 5% du prix du crypto-actif.
Le cours reculait ainsi de 59K$ environ à 56K$. Il ne faut pas oublier en effet que Bitcoin a, à plusieurs reprises dans son histoire, affiché une forte corrélation avec le marché actions. Cette tendance traduit plus largement les craintes des investisseurs à l’égard du contexte économique.
En fin de semaine dernière, c’est l’émergence d’un nouveau variant du virus du Covid (Omicron) qui impactait à la baisse la capitalisation du Bitcoin. Sa démocratisation pourrait à l’avenir le rendre plus dépendant d’indicateurs économiques plus traditionnels, comme les actions.
Le BTC dispose néanmoins d’une forte résilience. Le début de la crise Covid l’illustre bien. En mars 2020, son prix s’effondrait. Cependant, la hausse reprenait rapidement le dessus et ses rendements le plaçaient largement devant les autres actifs. D’ailleurs, Bitcoin est déjà à +2% sur 24h à 57.700 dollars.
Des altcoins en forte hausse dont l’Ether
En outre, les investisseurs disposent d’autres options d’investissement sur le marché des cryptomonnaies. Les altcoins se démarquent nettement du Bitcoin en termes de performances. Ils s’affichent en effet en nette hausse.
Les chiffres de CoinMarketCap traduisent cette tendance. Le SOL de Solana gagne près de 10% sur 24 heures. Cette hausse peut aussi s’expliquer par le récent lancement par Grayscale d’un nouveau fonds dédié au SOL. Le Solana Trust compte à son démarrage un total de 9,5 millions de dollars d’actifs sous gestion.
Les performances en 2021 rendent Solana particulièrement attractif pour les investisseurs : +13000% depuis le 1er janvier.
D’autres crypto-actifs montent rapidement, parmi lesquels Ethereum. Le cours de l’ETH grimpe de plus de 7% à 4750 dollars environ. Sur 7 jours, la hausse dépasse désormais les 10%. L’Ether a pleinement récupéré de sa baisse de la semaine dernière.
AVAX d’Avalanche, DOT de Polkadot et SHIB sont aussi orientés à la hausse. C’est cependant moins vrai pour Shiba Inu, dans le rouge de 6% sur 24h. Le token communautaire reste très volatil. Son listing par Kraken déclenchait une hausse de 30%, vite corrigée.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer