Bitcoin (BTC)MarchésNews

Le cours du Bitcoin perd 20% depuis son ATH

Crédit : Shutterstock

Alors que Bitcoin (BTC) frôlait récemment les 70K dollars, son prix a depuis reculé de 20% et vient de passer sous la barre des 55K dollars. L’incertitude vis à vis du nouveau variant covid secoue les marchés traditionnels.

 

Le nouveau variant du covid nommé B.1.1.529 infecte actuellement les bourses en Asie, signale LesEchos. Et le Bitcoin, à qui on prête parfois des caractéristiques de valeur refuge, ne semble pas épargné.

Depuis son ATH début novembre, la reine des crypto-monnaies a perdu près de 20% de sa valeur. Sur les dernières 24 heures, son cours est en baisse de 6% et évolue maintenant sous le support des 55K dollars.

Cours du Bitcoin sur les dernières 24 heures – Source : Coinmarkecap

Pour expliquer la baisse, des analystes pointaient du doigt la mise en place de nouvelles exigences en terme de fiscalité aux États-Unis pour la crypto-monnaie. Mais aussi la répression chinoise, toujours plus forte, contre Bitcoin et ses compères.

Toutefois, les investisseurs semblent désormais surtout redouter un rebond mondial de l’épidémie de Covid-19. Le variant B.1.1.529 serait bien plus contagieux que le variant Delta et minerait ainsi l’appétit des investisseurs pour les actifs à risque.

Les ventes sur le marché de la crypto-monnaie ont dépassé les 600 millions de dollars au cours des dernières 24 heures. La majorité des altcoins sont dans le rouge.


Le cours d’Ethereum qui rompait récemment avec sa tendance haussière, est en baisse de 7%. Solana, XRP et Cardano perdent quant à eux environ 10%. Et pour certains altcoins, qui avaient très largement performé cette année, la chute est plus brutale. Les tokens d’Avalanche et de Crypto.com reculent de plus de 15% sur les dernières 24 heures.

Malgré une baisse à deux chiffres du cours du BTC, les investisseurs institutionnels ont continué d’injecter des capitaux dans les produits crypto ces derniers jours. Les entrées atteignaient 154 millions de dollars selon CoinShares.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr