Ubisoft propose ses premiers NFT dans un jeu via sa plateforme Quartz. Et pour le stockage de ces actifs numériques, l’éditeur s’associe au français Aleph.im et son système décentralisé de stockage.
Après une longue préparation, Ubisoft se décidait enfin à lancer sa première initiative dans le domaine des tokens non fongibles. Avec Quartz, l’éditeur dispose d’une place de marché sur la blockchain Tezos.
De premiers NFT, des Digits, sont également proposés pour le jeu Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint. Pour prétendre à ces objets uniques, les joueurs doivent remplir certaines conditions, comme un nombre d’heures de jeu suffisant.
Les métadonnées conservées sur un réseau décentralisé
Une fois acquis, ces Digits peuvent être revendus sur un marché secondaire, par exemple Rarible et Objkt. La détention et l’échange de ces NFT supposent donc en parallèle un système de stockage. Flow, un acteur de référence du gaming et des NFT, avait fait le choix de Filecoin.
Ubisoft a lui opté pour un autre partenaire pour Quartz : Aleph.im. Comme Filecoin, il propose un système de stockage décentralisé. Les métadonnées des Digits seront donc stockées sur ce réseau de plus de 70 nœuds. La propriété des NFT Ubisoft reste quant à elle tracée grâce à la blockchain Tezos.
Les métadonnées sont les informations relatives à l’actif numérique. Dans le cas des NFT, il s’agit notamment de l’identité de leurs actuels propriétaires, mais aussi des précédents détenteurs.
Ces données comprennent aussi la description de l’objet. Outre d’assurer la résilience des NFT dans un modèle décentralisé, la technologie d’Aleph.im présente un intérêt dans le cadre d’une revente au secondaire.
Les métadonnées permettront « à quiconque de vérifier l’historique des métadonnées de l’objet de manière fiable, ce qui sera incroyablement utile pour Rarible et Objkt », souligne l’éditeur de stockage.
La vie du Digit intégralement mémorisée
Les informations des NFT Ubisoft ne sont en effet pas statiques. Elles changent à chaque nouveau propriétaire. Aleph parle ainsi de NFT dynamique. Pour leur gestion, la technologie sous-jacente de stockage des métadonnées doit en tenir compte.
La technologie d’Aleph.im permettra aux joueurs de voir des informations sur les joueurs qui ont déjà possédé les objets qu’ils ont obtenus, y compris les noms des joueurs et leurs réalisations”, met en avant son éditeur.
Quant à Ubisoft, malgré un accueil critique de la communauté des joueurs sur YouTube, il poursuit le développement de Quartz. L’éditeur de jeu l’assure, ses clients bénéficieront de l’introduction de la blockchain dans le gaming.
Avec Ubisoft Quartz, nous faisons le premier pas pour tirer parti de l’approche décentralisée de la blockchain afin d’ouvrir de nouvelles opportunités pour nos joueurs en les rendant véritablement parties prenantes de nos jeux”, déclare Didier Genevois, Directeur Technique Blockchain chez Ubisoft.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.