Le vice-président de l’ESMA plaide pour une interdiction du minage de crypto-monnaies Proof of Work (PoW) comme Bitcoin en Europe, arguant que cette activité pourrait compromettre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.
Lors d’une interview accordée au Financial Times, le vice-président de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), Erik Thedéen, a de nouveau soutenu une interdiction du crypto-mining en Europe.
Selon le dirigeant européen, bannir l’extraction de crypto-monnaies utilisant le mécanisme Proof of Work (preuve de travail) pousserait l’industrie à se tourner vers des actifs numériques reposant sur le système Proof of Stake (preuve d’enjeu), bien moins énergivore.
Aujourd’hui, les deux premières cryptomonnaies du marché, Bitcoin et Ethereum, fonctionnent grâce à la preuve de travail. Toutefois, Ethereum prépare, depuis un certain temps, sa transition vers la preuve d’enjeu avec Ethereum 2.0.
Avec le Proof of Stake, on ne parle pas de mining mais de staking. Les participants au réseau « stakent » – placent sous sequestre – des tokens pour valider des transactions.
Thedéen a ajouté que le minage de bitcoins était désormais « un problème national » dans son pays, la Suède. Il a en outre estimé que cette activité constituait une menace dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.
La solution est d’interdire le PoW. Le PoS a un profil énergétique nettement inférieur. Nous devons avoir une discussion sur le passage de l’industrie à une technologie plus efficace. Le secteur financier et de nombreuses grandes institutions sont désormais actifs sur les marchés de la crypto-monnaie et ils ont des responsabilités, » a-t-il dit.
Cet automne, la Suède, soutenue par la Norvège, avait déjà fait état de ses réticences vis à vis du crypto-mining et appelé à une interdiction pure et simple.
L’Europe ne représente toutefois pas une part très importante de l’activité crypto-minière mondiale, largement dominée par les États-Unis et certains pays asiatiques comme le Kazakhstan et la Chine.
D’après le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, le minage de bitcoins représente environ 0,5% de la consommation mondiale en électricité. Pour leur défense, les mineurs se tournent de plus en plus vers des énergies dites vertes.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.