Bitcoin (BTC)MarchésNews

Les actifs Bitcoin sous gestion à leur plus bas depuis 2021

Crédit : Shutterstock

Les produits Bitcoin ont subi la semaine dernière une importante hémorragie. La valeur des actifs est retombée à 24,5 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas depuis début 2021.

 

La semaine dernière, le cours du Bitcoin subissait une forte baisse. Durant le week-end, le prix du crypto-actifs chutait même aux alentours des 17.700 dollars. Depuis, Bitcoin se stabilise aux environs des 20 à 21K$.

Les raisons de cette chute brutale des jours précédents sont simples à expliciter. Elle est la conséquence d’une sortie massive de capitaux des produits d’investissement adossés au Bitcoin.

Un outflow record, mais 2018 reste la pire période pour Bitcoin

Sur la période, CoinShares mesure un outflow de 453 millions de dollars pour le seul BTC. Sur l’ensemble des actifs numériques, le solde est négatif à 423 millions de dollars. C’est un record à ce jour.

L’outflow le plus important signalé jusqu’à présent s’élevait à 198 millions de dollars. Cet épisode de retrait des investisseurs remonte à janvier 2022. CoinShares nuance cependant ce chiffre.

Ce n’est pas le plus important par rapport au total des actifs sous gestion (AuM). Ce record a été atteint pendant le bear market de février 2018 où des sorties représentant 1,6% des AuM ont été observées.”

En comparaison, les sorties de la semaine dernière décrochent la 3e place de ce palmarès avec une part évaluée à 1,2% du total d’actifs sous gestion. Cet indicateur recule nettement néanmoins.

Le total des AuM pour Bitcoin est de 24,5 milliards de dollars, « le point le plus bas depuis le début de 2021 ». En outre, après un outflow net de 453 millions de dollars sur une semaine, le solde en 2022 se rapproche de zéro.

Ethereum rompt la spirale

La tendance qui affecte Bitcoin, comme souvent, est très régionale. Les flux sortants provenaient presque exclusivement des bourses canadiennes et d’un fournisseur spécifique, Purpose.

Si l’on exclut les 493 millions de dollars de sorties, on constate que d’autres fournisseurs ont enregistré des entrées totalisant 70 millions de dollars, ce qui met en évidence la forte polarisation du sentiment des investisseurs en actifs numériques”, analyse CoinShares.

Autre élément intéressant, les produits de type short Bitcoin répondent à un besoin dans ce contexte baissier. Les entrées sur ces produits atteignent 15 millions de dollars. ProShares a visiblement choisi le bon timing.

Enfin, et c’est notable après 11 semaines consécutives de baisse, les produits Ethereum enregistrent des entrées à 11 millions de dollars. Avec un cours de l’ETH redescendu vers les 1000 à 1200 dollars, le crypto-actif retrouve peut-être une attractivité forte pour les investisseurs.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.