Malgré l’effondrement spectaculaire de FTX en novembre, Hong Kong souhaite toujours devenir un hub mondial pour l’industrie des cryptomonnaies.
Fin octobre, le gouvernement hongkongais annonçait son intention de créer un « environnement propice à la promotion d’un développement durable et responsable du secteur des actifs numériques ».
Deux semaines plus tard, l’une des plus grandes crypto-bourses déposait le bilan. FTX s’effondrait mi novembre, impactant très fortement l’ensemble de l’écosystème.
La faillite surprise de FTX n’a toutefois pas freiné les ambitions d’Hong Kong en matière de crypto. Ce lundi, Paul Chan, le secrétaire financier de la cité-État, a déclaré que Hong Kong « sera un endroit idéal pour la crypto, la fintech et d’autres startups pour s’installer au cours de la nouvelle année », rapporte Bloomberg.
La déclaration de Chan intervient alors que son rival Singapour semble davantage concerné par les récents événements négatifs du secteur.
« Plusieurs entreprises et startups de premier plan envisagent maintenant de déménager leur siège social ou de s’étendre à Hong Kong », a ajouté Chan.
Selon le dirigeant, le territoire semi autonome situé au sud-est de la Chine dispose d’une réglementation qui « correspond aux normes et standards internationaux ».
Hong Kong effraie néanmoins de par le renforcement de ses liens avec Pékin, qui a interdit la majorité des activités liées aux actifs numérique.
Le mois dernier, l’entrepreneur crypto et fondateur de Tron, Justin Sun, affirmait que la Chine utilisait la cité-État comme une « base d’expérimentation ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.