Le NYDFS a affirmé que la fermeture de Signature Bank n’avait aucun rapport avec la cryptomonnaie. Selon Bloomberg, la justice enquêtait néanmoins sur la banque et ses clients crypto.
Mardi, le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS) a déclaré que Signature Bank avait été fermée car les autorités avaient perdu confiance dans la direction et que l’établissement était en proie à une panique bancaire.
Les décisions prises au cours du week-end n’avaient rien à voir avec la cryptomonnaie. Signature était une banque commerciale traditionnelle avec un large éventail d’activités et de clients. DFS facilite des activités crypto bien réglementées depuis plusieurs années et constitue un modèle national de réglementation de l’espace », a indiqué un représentant du NYDFS.
En début de semaine, Barney Frank, ex-membre du congrès des États-Unis et membre du conseil d’administration de Signature Bank, estimait que les régulateurs voulaient faire passer un « message anti-crypto très fort » en fermant l’institution financière car il n’y avait « aucune raison objective réelle » de le faire. D’après lui, les dirigeants avaient exploré « toutes les pistes » pour consolider la santé de l’entreprise et le bank run avait en outre ralenti dimanche.
Banque crypto-friendly, Signature servait des géants américains de la crypto comme Circle, Paxos et Coinbase.
Parallèlement à la déclaration du NYDFS, Bloomberg rapporte que des procureurs américains enquêtaient sur le « travail » de Signature Bank avec ses clients spécialisés dans les actifs numériques avant sa fermeture forcée dimanche.
Selon des sources proches du dossier citées par l’agence de presse, la justice cherchait à s’assurer que la banque avait pris des mesures suffisantes pour détecter et prévenir le blanchiment d’argent.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.