News

L’ancien CEO de Voyager Digital accusé de fraude par la CFTC

Stephen Ehrlich, l’ex patron de la plateforme crypto en faillite Voyager Digital, fait l’objet d’une plainte pour fraude déposée par le régulateur CFTC aux US.

 

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a accusé jeudi Stephen Ehrlich de fraude en relation avec la plateforme crypto Voyager Digital dont il était le PDG jusqu’à son dépôt de bilan en juillet de l’année dernière.

Selon la CFTC, Ehrlich présentait la plateforme comme un « refuge » permettant d’obtenir des rendements élevés, jusqu’à 12%. Le régulateur américain allègue que le dirigeant et son entreprise se sont livrés à un stratagème visant à frauder les clients notamment en déformant la réalité sur la santé financière de la plateforme.

Afin d’offrir d’importants rendements, Ehrlich et Voyager ont mis en commun les actifs des utilisateurs déposés sur la plateforme et ont transféré « des milliards de dollars de cryptomonnaies » leur appartenant sous forme de prêts  à « des tiers à haut risque », d’après l’agence fédérale chargée de la régulation des bourses de commerce.

Il s’agit d’une nouvelle action de la CFTC visant à tenir responsable un PDG pour son rôle dans l’exploitation frauduleuse d’une plateforme d’actifs numériques […] Lorsque leur entreprise a commencé à s’effondrer, ils ont continué à mentir à leurs clients, cachant ainsi la véritable santé financière de Voyager. Amplifiant leur fraude, Ehrlich et Voyager ont rompu la confiance de leurs clients en agissant dans des fonctions qui nécessitaient un enregistrement CFTC, qu’ils n’ont pas réussi à obtenir », a commenté un porte-parole de la CFTC.

Parallèlement, la Federal Trade Commission (FTC), un autre régulateur américain chargé de l’application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles, a accusé Ehrlich et la plateforme crypto de violation des lois FTC et Gramm-Leach-Bliley.

L’annonce n’est pas vraiment une surprise. Bloomberg signalait récemment que le cofondateur de Voyager Digital pourrait prochainement faire l’objet d’une plainte de la CFTC. Ehrlich s’était dit « en colère et perplexe » face aux poursuites anticipées, les qualifiant d’infondées.

Voyager Digital s’est déclarée en faillite en juillet 2022 dans le sillage de la chute des cours des cryptomonnaies. La plateforme avait ensuite été initialement rachetée par FTX, qui a par la suite elle-même déposée le bilan, puis par Binance, qui a quant à elle préféré abandonner la transaction en raison du climat réglementaire « hostile » aux US.

Faute de repreneur, l’équipe en charge de la procédure de faillite annonçait l’auto-liquidation des actifs de la société et l’arrêt de ses opérations au printemps 2023.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr