MarchésNews

Aptos (APT) démarre l’année sur les chapeaux de roues

Aptos Tokens
Crédit : Shutterstock

APT, le token de la blockchain Aptos, a bondi de près de 400% depuis le début d’année et atteint, ce mercredi, un nouveau sommet à plus de 16 dollars.

 

Bien financée et lancée à l’automne 2022, la blockchain Aptos ambitionne de faire de l’ombre à des réseaux plus établis comme Ethereum ou Solana en proposant un écosystème axé DApps et NFT.

Alors que le cours de son token natif APT avait chuté suite à son listing en octobre, passant d’environ 8 dollars à 3 dollars fin décembre, son prix a explosé en 2023.

cours apt 25 01 23

Cours Aptos (APT) depuis son listing

Depuis le début de l’année, le cours du APT a enregistré une progression supérieure à 350% et atteint, cet après-midi, un nouvel ATH à 16 dollars. Son prix évolue actuellement autour de 15,6 dollars, en hausse de 22% sur 24 heures et 103% sur 7 jours.

Aptos avait pourtant reçu un accueil peu enthousiaste suite au lancement de sa blockchain. La tokenomics du projet était notamment épinglée par de nombreux internautes, qui qualifiaient le réseau de « blockchain de VCs ».

Le rally sur Aptos en 2023 semble avoir en partie été alimenté par un vote de la plateforme d’échange de cryptos décentralisée PancakeSwap. Début janvier, le DEX lançait un vote, approuvé à presque l’unanimité (97%), concernant le futur de son développement sur Aptos, rappelle Decrypt.

« PancakeSwap visera à obtenir une plus grande visibilité au sein de l’écosystème Aptos pour attirer d’autres projets basés sur Aptos à se déployer sur PancakeSwap », proposait la plateforme.

PancakeSwap est le plus grand DEX hébergé sur Aptos en termes de valeur verrouillée (TVL) avec plus de 30 millions de dollars, selon les données de Defillama.

L’écosystème NFT Aptos pourrait aussi avoir contribué à cette hausse. Les volumes sur Topaz, une place de marché dédiée aux NFT Aptos, ont très largement augmenté ces derniers jours, signale Coindesk.

En outre, Atomic, un populaire fournisseur de wallet, annonçait, plus tôt ce mois-ci, intégrer le token APT à son produit.

La capitalisation boursière de la pièce numérique du réseau Aptos dépasse aujourd’hui les 2,5 milliards de dollars. Plus globalement, le marché crypto s’est redressé en 2023. Le prix du BTC a gagné plus de 30% cette année.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr