MiningNews

Argo, Block et GRIID rejoignent Intel pour accélérer la blockchain

Crédit : Intel

Les ambitions d’Intel dans la blockchain se dévoilent. En 2022, il lancera une puce présentée comme un accélérateur blockchain. Trois firmes crypto sont déjà clientes : Argo Blockchain, Block (ex Square) et GRIID.

 

Les processeurs graphiques de Nvidia sont très prisés des mineurs, et notamment Ethereum. Ce segment de marché n’est toutefois pas prioritaire pour l’industriel. Nvidia bride ainsi (sans beaucoup de succès) ses GPU exploités pour le minage.

Intel, son concurrent, opte pour une stratégie radicalement différente. Le fondeur est en effet bien décidé à accompagner ce marché, très demandeur de puissance de calcul. Ces entreprises s’efforcent aussi de réduire leur empreinte carbone. Pour Intel, c’est une opportunité.

Intel veut concilier blockchain et sobriété numérique

Les rumeurs du début d’année concernant un nouveau processeur, Bonanza Mine, se confirment. Intel souligne les profondes évolutions à venir tirées par le développement de la blockchain.

Aujourd’hui, chez Intel, nous déclarons notre intention de contribuer au développement des technologies blockchain, avec une feuille de route d’accélérateurs à haut rendement énergétique. Intel s’engagera et promouvra un écosystème blockchain ouvert et sécurisé et contribuera à faire progresser cette technologie de manière responsable et durable », annonce le fondeur.

Un premier produit dit « accélérateur » verra donc le jour plus tard cette année. Le calendrier exact n’est pas précisé. En revanche, Intel dispose déjà des clients partenaires pour ce futur produit.

Il s’agit de Argo Blockchain, un mineur crypto, de Block (Square, jusqu’à récemment) et de GRIID Infrastructure. Intel travaille donc avec ces acteurs pour tester une nouvelle architecture de processeur. Le constructeur se veut ambitieux.

Des puces sur-mesure pour calcul optimisé

Nous pensons que nos innovations en matière de circuits permettront d’obtenir un accélérateur de blockchain dont les performances par watt sont plus de 1000 fois supérieures à celles des GPU grand public pour le minage basé sur SHA-256″, commente le vice-président, Raja M. Koduri.

Et comme le suggéraient les rumeurs de janvier, Intel présentera sa technologie à l’occasion de l’International Solid State Circuit Conference (ISSCC). Celle-ci se tiendra du 20 au 28 février.

Intel met en outre sur pied une nouvelle équipe de travail au sein de sa division Accelerated Computing Systems and Graphics business. Son nom : Custom Compute Group. Cette équipe a pour mission de développer des puces électroniques optimisées pour certains calculs spécifiques. La blockchain est la première.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr