Bitcoin (BTC)MiningNews

Bonanza Mine : Intel prêt à se lancer dans le minage Bitcoin ?

Intel
Crédit : Shutterstock

Intel prévoirait de présenter en février un nouveau processeur à « très faible » consommation d’énergie pour le minage Bitcoin. Réponse lors de la conférence ISSCC.

 

Le géant mondial des processeurs est-il en passe de faire ses débuts dans le minage Bitcoin ? C’est ce que suggèrent des informations publiées par le site de presse informatique Tom’s Hardware.

Du 20 au 28 février se tiendra la conférence ISSCC. Et Intel devrait profiter de ce rendez-vous pour introduire une nouvelle gamme de processeurs : Bonanza Mine. Cette dernière est présentée comme un « ASIC de minage de Bitcoin à ultra-basse tension et à faible consommation d’énergie ».

Une solution pour verdir le minage BTC ?

La demande pour les mineurs ASIC est forte depuis la flambée du cours du Bitcoin fin 2020 et tout au long de 2021. Les grandes fermes de minage procèdent à d’importantes commandes pour faire progresser leurs capacités de calcul.

Ce marché pourrait donc constituer un débouché pour Intel. En partenariat ou en concurrence avec des constructeurs comme Bitmain ? Le fondeur a jusqu’à présent privilégié les partenariats, fournissant ainsi les fabricants de PC et serveurs. Intel ne fournit pas de précision à ce stade.

Intel a effectué des travaux de conception autour des ASIC optimisés pour le SHA 256 depuis plusieurs années, en commençant par des travaux d’exploration réalisés dans les Intel Labs. Nous partagerons plus de détails à l’avenir », réagit seulement un porte-parole.

Un GPU tolérant au minage crypto

Compte tenu de la très forte consommation d’énergie générée par le minage de bitcoins, une technologie peu énergivore pourrait contribuer à améliorer le bilan carbone de cette industrie. D’autant que les mineurs américains ont pris des engagements en matière de développement durable.

Un cadre d’Intel déclarait que la firme n’avait pas pour projet de commercialiser des puces graphiques destinées spécifiquement aux mineurs. Intel reconnaît cependant s’intéresser à l’univers de la blockchain. D’ailleurs, le fabricant détenait l’été dernier 800.000 dollars d’actions Coinbase.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr