Le gouvernement australien prévoit d’obliger les exchanges crypto à détenir une licence de services financiers afin de protéger davantage les investisseurs.
L’Australie se prépare à mettre en place de nouvelles règles pour les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Ce lundi, le Trésor australien a en effet publié une consultation indiquant que le gouvernement comptait introduire un cadre réglementaire pour soutenir l’innovation tout en protégeant les investisseurs.
Le cadre réglementaire proposé s’appliquerait aux plateformes d’actifs numériques qui présentent des risques similaires à ceux des entités opérant dans le système financier traditionnel. Il propose de tirer parti du cadre australien des services financiers pour réglementer les plateformes afin de garantir une surveillance et des garanties cohérentes pour les consommateurs », a écrit le Trésor dans un communiqué.
Inspirée d’autres juridictions comme Singapour, la nouvelle réglementation s’appliquerait aux bourses crypto détenant plus de 5 millions de dollars australiens pour leurs clients. Un projet de loi est attendu pour 2024.
« [C’est] une progression positive pour l’industrie crypto. Il est impératif que le pays suive le rythme de ses pairs internationaux, avec un cadre réglementaire solide », a commenté Caroline Bowler, directrice de l’exchange local BTC Markets.
Les récentes catastrophes dans l’écosystème, notamment FTX et Terra, ont poussé de nombreuses juridictions autour du monde à revoir leur copie sur la surveillance du marché des cryptomonnaies.
L’an passé, l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC), le principal régulateur financier du pays, s’est attaqué à plusieurs grands acteurs offrant du crypto-trading dont Binance et eToro. Le gouvernement australien annonçait aussi vouloir « cartographier » les actifs numériques comme Bitcoin et Ethereum.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram