Selon Bloomberg, les autorités américaines ont ouvert une enquête pour faire la lumière sur les relations entretenues par la banque crypto-friendly Silvergate avec le groupe FTX.
Les enquêteurs du Département de la Justice des États-Unis examinent actuellement les services fournis par Silvergate à l’exchange en faillite FTX et sa filiale Alameda Research, rapporte Bloomberg
L’enquête criminelle porte sur l’hébergement par Silvergate de comptes liés aux entreprises de Sam Bankman-Fried », ont déclaré les sources citées par le média.
L’institution financière crypto-friendly cotée en bourse n’a, pour le moment, été accusée d’aucun acte répréhensible et l’enquête, qui en est à ses débuts, pourrait ne pas déboucher sur des poursuites, précisent les personnes proches du dossier.
Silvergate complice de SBF ?
Exposée notamment à FTX, Silvergate a essuyé une perte de 1 milliards de dollars au T4 2022. L’entreprise, qui faisait l’acquisition des actifs du Diem de Meta l’an passé, a suspendu son projet de dollar tokenisé. Elle s’est en outre dernièrement séparée de 40% de ses effectifs pour faire face aux nombreuses faillites dans l’écosystème crypto.
D’après Bloomberg, le Département de la Justice tente de déterminer si les banques et les autres intermédiaires travaillant avec le conglomérat FTX avaient connaissance des agissements de son fondateur Sam Bankman Fried.
L’ex star des cryptomonnaies est aujourd’hui poursuivie pour fraude et blanchiment d’argent aux États-Unis. Elle plaidait non coupable le mois dernier.
Plus tôt cette semaine, des sénateurs américains ont également envoyé une lettre à Silvergate afin d’obtenir plus de détails sur sa relation avec le groupe FTX.
L’action Silvergate (SI) devisse
L’action Silvergate Capital a dégringolé de plus de 20% hier sur la Bourse de New York suite à la publication de Bloomberg, effaçant ses gains de la journée.
Jeudi, les actions liées à la cryptomonnaie ont enregistré une forte progression. Une hausse semble-t-il notamment alimentée par les derniers commentaires du président de la banque centrale américaine.
Un porte-parole de Silvergate a assuré que la banque avait réalisé une « diligence raisonnable importante » avec FTX et Alameda.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.