Les émetteurs se bousculent pour lancer des ETF à terme sur Ethereum. ProShares, VanEck et Bitwise rejoignent Valkyrie avec 6 ETF affichant pour le moment seulement 2 millions de dollars de volume.
C’est un appel d’air. En fin de semaine dernière, Valkyrie recevait l’aval de la SEC lui permettant d’ajouter des contrats à terme Ethereum à son ETF Bitcoin.
Ce fonds coté en bourse a déjà de multiples rivaux. Trois autres gestionnaires d’investissement américains ont aussi obtenu le feu vert des autorités pour mettre sur le marché pas moins de 6 ETF sur des futures Ethereum.
Des contrats à terme en attendant les ETF spot
En octobre 2021, la SEC autorisait le premier produit financier de ce genre pour Bitcoin. Il aura fallu près de deux ans à l’agence fédérale pour valider des ETF comparables sur ETH. ProShares, VanEck et Bitwise Asset Management ont ainsi lancé 6 fonds à terme.
Durant leur première journée de cotation, ils ont enregistré collectivement 1,92 million de dollars de volume de transactions selon les données de LSEG, rapporte Reuters. Un montant relativement faible en comparaison au premier ETF à terme sur Bitcoin. L’ETF ProShares Ether Strategy se démarque avec une valeur qui dépassait 850 000 dollars.
Les nouveaux fonds reposent sur différentes stratégies d’investissement. Le ProShares Ether Strategy ETF, le VanEck Ethereum Strategy et le Bitwise Ethereum Strategy ETF offrent une exposition pure aux contrats à terme sur l’éther négociés sur le Chicago Mercantile Exchange. Les trois autres combinent quant à eux exposition à ETH et BTC en utilisant diverses méthodologies.
Les cordons toujours aussi serrés sur les ETF spot
Pour les experts du secteur, les frais seront probablement le principal facteur de différenciation entre ces fonds. Le marché risque d’ailleurs l’embouteillage puisque d’autres ETF similaires sur Ethereum sont attendus.
Le régulateur a donc lâché du leste sur des produits basés sur les contrats à terme alors même qu’il persiste à jouer la montre sur les fonds au comptant pour le bitcoin.
La SEC a reporté sa décision pour les demandes d’ETF spot de BlackRock et Invesco. Elle avait déjà repoussé récemment l’examen des requêtes de Ark21 Shares et Global X pour des fonds similaires.
Les spécialistes mettent en garde. Le lancement des ETF sur Ethereum ne doit pas être interprété comme le signe d’une inflexion de la SEC à l’égard des ETF sur Bitcoin au comptant. Le régulateur devrait maintenir son opposition.
A noter que le régulateur sera aussi amenée à se prononcer pour une demande d’ETF sur Ethereum au comptant.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram