News

Avalanche lance le programme Multiverse à 290 millions de dollars

Avalanche
Crédit : Shutterstock

La Fondation Avalanche veut faire émerger des subnets spécialisés pour la blockchain Avalanche. Pour encourager les initiatives, elle annonce donc un nouveau programme : Multiverse.

 

La course à la croissance des écosystèmes blockchain est loin d’être terminée. Avalanche va bénéficier ainsi d’un nouveau coup de pouce dans son développement. Pour cela, la fondation éponyme mobilise 4 millions de tokens AVAX.

Ce capital en crypto-actifs équivaut environ à 290 millions de dollars. Et avec ces jetons, la fondation va donc financer le programme Multiverse. Son objectif est, via des récompenses en tokens, d’encourager la création de subnets.

Des réseaux sur-mesure et as-a-service d’Avalanche

Comme le précise TheBlock, ces sous-réseaux sont liés à la blockchain Avalanche et partagent les mêmes outils et fonctionnalités. Cependant, ils sont optimisés pour le fonctionnement de certaines applications.

Autre spécificité : ces subnets sont « cloisonnés » en termes de ressources. Ils disposent de leurs propres ressources. Coût et vitesse des transactions ne sont par conséquent pas affectés par les performances du réseau Avalanche.

Enfin, les subnets peuvent exploiter AVAX, mais ne sont pas limités à ce jeton. Rien ne les empêche en effet d’émettre leur propre token pour le bon fonctionnement de leur réseau. C’est d’ailleurs la formule qu’a retenu un des projets sélectionnés dans le cadre du programme Multiverse d’Avalanche.

DeFi Kingdoms recevra 15 millions de dollars en AVAX pour développer son projet de gaming et de NFT. Mais outre son jeton JEWEL existant, un nouveau token sera donc émis : CRYSTAL.

La Fondation Avalanche financera par ailleurs un projet visant à créer un environnement DeFi à destination des investisseurs institutionnels. Ce subnet doit répondre aux exigences de conformité de ces investisseurs.

Des projets NFT et DeFi sélectionnés et financés

D’autres projets devraient bientôt bénéficier des AVAX du programme Multiverse. Pour cette initiative, Ava Labs, le créateur de la blockchain, s’est associé à différents acteurs crypto et des investisseurs.

Aave, GoldenTree Asset Management, Wintermute, Jump Crypto, Valkyrie, Securitize participent notamment à la création et au financement de ces subnets. Pour le président d’Ava Labs, ces réseaux s’apparentent à de la blockchain as a service.

Pour Avalanche, c’est par ailleurs une nouvelle enveloppe de financement. En août dernier était officialisé Avalanche Rush. Doté de 180 millions de dollars, son objectif est d’encourager la création de projets DeFi sur Avalanche. S’y ajoute également un fonds d’investissement de 220 millions de dollars : Blizzard.

La concurrence est rude entre les blockchains pour attirer projets et développeurs. Les principales chaînes rivales d’Ethereum ont ainsi lancé leur propre programme d’incentives. C’est le cas par exemple d’Algorand, Hedera et Celo.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr