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Avec Salesforce Web3, le CRM cloud connecte les marques au Web3

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Crédit : Shutterstock

L’éditeur Salesforce confirme son ambition Web3 en annonçant une suite dédiée. La plateforme vise à gérer les clients sur le Web2 comme le Web3 et à outiller la conduite des projets NFT.

 

Marc Mathieu, cofondateur du Web3 Studio du géant américain du CRM, le déclarait à Coins.fr quelques semaines plus tôt : le Web3 est au cœur de la stratégie d’innovation de Salesforce.

« Salesforce doit s’emparer du sujet, car selon nous, il ne s’agit pas juste de lancer un CRM dédié au Web3, mais bien d’anticiper le futur du CRM », justifiait-il. L’éditeur mondial confirme cette ambition.

Data client unifiée et gestion des NFT centralisée

Après son pilote NFT Cloud, il annonce ainsi Salesforce Web3. Un signe supplémentaire de la volonté de l’entreprise d’occuper ce nouveau segment où émergent de nombreuses solutions dédiées.

Mais peu sont « capables d’accompagner des entreprises sur des développements à grande échelle, en reliant le Web3 à leur écosystème d’outils existant », réagissait Marc Mathieu dans nos colonnes.

Avec Salesforce Web3, le numéro 1 du CRM estime donc combler ce vide. Via sa plateforme, il entend couvrir trois domaines principaux : l’enrichissement des profils clients grâce à l’intégration des données Web3, la création de collections numériques (NFT) et la gestion de l’engagement Web3.

Deux outils : Web3 Connect et NFT Management

Pour cela, l’éditeur commercialise deux outils sous abonnement : Web3 Connect (permettant de connecter les données blockchain au CRM) et NFT Management, la solution dédiée à la création et au déploiement de NFT depuis Salesforce.

Les deux applications SaaS sont indépendantes. Néanmoins, disposer de Web3 Connect est indispensable pour accéder à NFT Management et à ses fonctionnalités de gestion de jetons non fongibles.

Le principal argument concurrentiel de Salesforce et de sa plateforme « unifiée » et « de confiance » consiste donc à proposer aux marques de « créer des expériences client connectées à travers Web2 et Web3 ».

Salesforce très ancré auprès des grandes comptes

Réconcilier les deux univers, l’existant et le futur, c’est la promesse du spécialiste de la donnée client. Et Salesforce constitue inévitablement une menace pour les jeunes pousses du marketing Web3, comme la startup française Cohort.

L’éditeur revendique déjà la participation de grandes entreprises à son programme pilote, qui a ainsi traité plus de 275.000 transactions de Crown Royal, Mattel et Scotch & Soda.

Salesforce Web3 améliore nos collections NFT pour nous aider à nous connecter avec nos clients et à réunir nos systèmes Web2 et Web3. Web3 Connect nous permet d’obtenir des informations précieuses sur notre public et de relier de manière transparente les canaux Web3 au reste de notre expérience client », commente Sven Gerjets, directeur de la technologie chez Mattel.

Pour séduire d’autres clients, et en particulier les grands comptes auprès desquels il est déjà très installé, Salesforce pourra compter sur ses partenaires du consulting (Accenture, Deloitte Digital, etc.).

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr