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Salesforce, géant mondial du marketing, s’ouvre aux NFT

Salesforce
Crédit : Shutterstock

Premier éditeur mondial de CRM, Salesforce annonce NFT Cloud, une nouvelle plateforme permettant à ses clients entreprises de créer et de vendre des NFT. L’offre est en pilote.

 

Pour les natifs du Web3, Salesforce est peut-être un inconnu. C’est pourtant un géant mondial du logiciel et en particulier du CRM et du marketing digital. Sur son dernier exercice, l’éditeur SaaS réalisait près de 27 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

L’entreprise vise même les 32 milliards pour 2023. Ses solutions sont massivement utilisées. Le lancement de nouveaux produits par Salesforce est donc de nature à démocratiser certains usages, comme les NFT, les tokens non fongibles.

NFT Cloud : Web3 et NFT pour les entreprises

Nombre de marques, notamment dans le luxe, se sont lancées dans le Web3, en particulier au travers de la création et de la vente de collections de tokens. Ces opérations représentent des actions marketing d’un nouveau genre.

Salesforce se positionne donc sur cette tendance émergente au travers d’une nouvelle solution baptisée NFT Cloud – mais encore en version pilote. D’après l’éditeur, il s’agit de fournir des outils aux directeurs marketing et aux chief digital officers (CDO).

NFT Cloud a pour but d’aider nos clients à inventer, gérer et vendre des NFT, et bien sûr, tout cela est sans code. C’est donc très facile sur notre plateforme, qui fait abstraction de toutes les technologies compliquées dans ce [nouveau] monde du web3”, explique à TechCrunch le VP Technologie Émergente de Salesforce, Adam Caplan.

Sur le site de NFT Cloud, l’éditeur met ainsi en avant la possibilité pour ses clients de créer et vendre des NFT « sur une plateforme de confiance et durable ». En matière de responsabilité énergétique, Salesforce indique ne pas supporter les blockchains énergivores. La firme exclut le Proof-of-Work au profit des seuls réseaux PoS.

Démocratisation des NFT en entreprise

En termes d’usages marketing et clients, Salesforce souligne la possibilité d’établir un pont entre expériences physique et numérique. C’est par exemple offrir ou associer un NFT aux acheteurs d’un produit physique, à l’image de Decathlon avec sa gamme de baskets Kipsta Barrio.

Pour l’éditeur, le Web3 et les NFT offrent aussi l’opportunité d’engager de nouvelles communautés ou d’accroître la fidélisation à la marque via des collections virtuelles. C’est la stratégie poursuivie par des marques telles que Prada ou Monnier Paris.

La démocratisation des NFT auprès des marques, dont celles du luxe, c’est aussi le cœur de business d’une pépite française : Arianee (20 millions d’euros de fonds levés en mai). Son crédo : retisser le lien, souvent distendu, entre les entreprises et leurs communautés. C’est ainsi que traduit sa raison d’être Nicolas Hurstel, CEO de la startup, auprès de Coins.fr.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr