BanqueNews

La Banque du Japon va tester une CBDC avec 3 mégabanques : Nikkei

Japon
Crédit : Shutterstock

Selon Nikkei, la Banque du Japon va démarrer un test de monnaie numérique de banque centrale (CBDC) avec plusieurs grandes institutions financières au printemps 2023.

 

De plus en plus de banques centrales autour du monde expérimentent les monnaies numériques. En Europe, la BCE devrait achever sa phase d’exploration l’année prochaine.

Au Japon, la banque centrale intensifie ses efforts et démarrera un nouveau projet pilote au printemps 2023 en vue de l’émission potentielle d’un yen numérique en 2026, signale la publication Nikkei ce mercredi.

La Banque du Japon (BoJ) travaillera avec « trois mégabanques » et plusieurs banques locales dans le cadre de cette expérience. Les trois plus grandes banques au Japon sont Mitsubishi UFJ, Sumitomo Mitsui et Mizuho.

L’Asie se montre particulièrement en pointe dans les développements autour des CBDC. La Chine mène des tests à grande échelle avec son e-yuan. La MAS de Singapour expérimente quant à elle des transactions impliquant différentes devises et actifs tokenisés.

Du côté de la Corée du Sud, la banque centrale s’avère elle aussi très active. Cette dernière a conduit de nombreuses expérimentations poussées notamment en matière d’interopérabilité.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr