L’Autorité des services et marchés financiers de Belgique ordonne à Binance de « cesser immédiatement toute offre de services liés aux monnaies virtuelles » dans le pays.
Dans un communiqué publié ce vendredi sur son site internet, le régulateur belge FSMA a déclaré que l’exchange Binance offrait des services crypto en Belgique « à partir de pays non membres de l’Espace économique européen ».
La FSMA enjoint dès lors à Binance de cesser avec effet immédiat toute offre et prestation de tels services en Belgique », a écrit le gendarme financier belge, précisant que le non-respect de cette interdiction était passible de sanctions pénales.
Outre l’ordre de cesser immédiatement ses activités d’échange et de portefeuille en Belgique, Binance doit prendre des « mesures immédiates » afin de restituer à ses clients belges leurs cryptomonnaies ou les transférer à des entités régies par le droit d’un État membre de l’EEE.
La FSMA a précisé que Binance n’avait pas réussi à démontrer que les entités qui proposaient des services crypto en Belgique étaient « effectivement basées dans l’Espace économique européen et autorisées ».
Le Procureur du Roi de Bruxelles a été informé des faits susceptibles de constituer une infraction pénale, » conclut le communiqué.
Binance est aujourd’hui confronté à un durcissement de la régulation sur la crypto en Europe mais également au niveau mondial.
La semaine dernière, la crypto-bourse dirigée par CZ annonçait se retirer du marché néerlandais pour des raisons réglementaires. Elle demandait aussi récemment la radiation de sa filiale à Chypre.
Outre-atlantique, la SEC des États-Unis a déposé 13 chefs d’accusation contre Binance et son PDG-fondateur début juin.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.