EchangeurNews

Binance dévoile son trésor crypto : mission transparence

Crédit : Shutterstock

En réponse à un besoin de plus de transparence des exchanges, Binance a partagé les adresses de dizaines de wallets. Ses réserves se montent ainsi à près de 70 milliards de dollars.

 

Après l’effondrement surprise de FTX et la mise en lumière des mauvaises pratiques de son fondateur, de nombreuses voix s’élèvent pour exhorter l’industrie crypto à plus de transparence.

Kris Marszalek, le CEO de Crypto.com, a d’ores et déjà fait savoir qu’il publierait un audit des réserves de la bourse singapourienne. Binance, en partie à l’origine de l’explosion de la bulle FTX, entend s’aligner.

475.000 Bitcoins dans ses wallets

Sur son blog, le premier exchange mondial a fait un premier pas en ce sens en communiquant les adresses d’un grand nombre de ses hot et cold wallets. Binance précise également le nombre des principaux tokens qu’il détient.

Grâce à ces données, il est ainsi possible d’estimer les avoirs dont disposent la crypto-bourse. Parmi ses wallets, elle détient notamment près de 475.000 bitcoins. Cela équivaut à environ 8 milliards de dollars au cours actuel.

Binance possède également de nombreux ETH (4,8 millions), USDT (17,6 milliards) et BUSD (21,7 milliards), son propre stablecoin. Au total, les réserves de la firme dirigée par CZ équivalent donc à près de 70 milliards de dollars.

L’exchange international précise en outre disposer d’un fonds d’assurance d’urgence, le fonds SAFU. Créé en 2018 « pour protéger les utilisateurs de Binance dans des situations extrêmes », il atteint désormais 1 milliard de dollars.

L’arbre de Merkle, nouveau standard de transparence

Il ne représente « qu’une autre partie de notre engagement envers nos utilisateurs pour construire l’écosystème blockchain le plus sûr et le plus équitable au monde », écrit encore Binance.

Enfin, l’exchange crypto annonce qu’il publiera un rapport d’audit complet. Celui-ci contiendra les informations relatives à l’ensemble des tokens qu’il détient.

Et dans le cadre de sa politique de transparence, Binance annonce travailler à la création d’un arbre de Merkle POF (proof-of-reserves).

Les arbres de Merkle, également appelés arbres de hachage, sont un composant indispensable de la technologie blockchain, assurant la vérification sécurisée et efficace des données”, les définit BitPanda.

Binance partagera donc son arbre de Merkle avec la communauté« dans les prochaines semaines ». Et il ne sera pas le seul dans l’écosystème crypto à se prêter à l’exercice. KuCoin et OKX annoncent, par exemple, qu’ils s’engagent eux aussi dans cette démarche.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr