EchangeurNews

Binance et CZ demandent l’abandon des poursuites de la SEC

Changpeng-Zhao-Binance
Changpeng Zhao, PDG-fondateur de Binance - Coins.fr ©

Binance, son fondateur et sa branche US demandent le rejet des poursuites à leur encontre aux États-Unis. Le conglomérat crypto affirme que la SEC a outrepassé son autorité.

 

Les avocats du numéro 1 de l’échange de cryptomonnaies, Binance, ont déposé plusieurs documents auprès du tribunal dans le but de rejeter les poursuites lancées en juin dernier par la SEC à l’encontre du groupe et son fondateur, a signalé Bloomberg ce vendredi.

Le régulateur américain, qui allègue que Binance, Changpeng Zhao et son unité Binance US ont notamment violé la loi sur les valeurs mobilières et mélangé des fonds clients, aurait outrepassé son autorité, selon les avocats, qui l’accusent à leur tour d’avoir tenté d’imposer des sanctions « de manière rétroactive » avant de fournir des directives publiques sur les règles entourant les cryptomonnaies.

En tentant de revendiquer un pouvoir de réglementation sur l’industrie crypto, la SEC déforme le texte de loi sur les valeurs mobilières », ont-ils déclaré.

Plus tôt ce mois-ci, Binance indiquait que la SEC n’avait toujours pas produit la moindre preuve de ces accusations. Cette semaine, le juge en charge de l’affaire a refusé la demande de l’agence fédérale d’accéder à l’infrastructure complète de Binance US.

Particulièrement impactée par la plainte de la SEC, la branche américaine du groupe a récemment licencié son PDG et coupé dans ses effectifs.

Cet été, son rival Coinbase, qui fait aussi l’objet d’une plainte de la SEC, a également demandé à un juge l’abandon des poursuites, affirmant qu’il ne proposait pas de titres financiers (securities).

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr