Selon Semafor, le Département américain de la Justice envisage de retenir des charges pour fraude contre Binance, mais craint de déclencher la faillite de la bourse et d’affecter les consommateurs.
Les griefs des autorités américaines à l’encontre de Binance pourraient encore s’alourdir. Le Département de la Justice envisagerait, comme la SEC et la CFTC déjà, de déposer plainte contre la bourse crypto.
Selon Semafor, le DoJ réfléchit à des poursuites judiciaires pour fraude à l’encontre de l’entreprise fondée par Changpeng Zhao – et lui-même personnellement ciblé par les procédures des deux agences de régulation.
Binance, too big to fail ?
Un obstacle retiendrait encore le Département d’engager véritablement une action : les conséquences directes pour les utilisateurs, même si la part de marché de Binance aux US a fortement décliné.
Les procureurs fédéraux craindraient, en cas d’inculpation de Binance, de provoquer des retraits massifs de la part des utilisateurs, comme ceux qui avaient accéléré la faillite de la plateforme FTX – avec d’ailleurs un coup de pouce de CZ.
Un tel évènement aboutirait à des pertes conséquentes pour les particuliers et pourrait même entraîner un mouvement de panique sur les marchés crypto, déclarent des sources de Semafor. Pour prévenir un tel risque, les procureurs étudieraient donc d’autres scénarios.
Ils envisageraient des options alternatives, comme des amendes et des accords de report ou de non-poursuite. Une telle approche constituerait un compromis. Binance serait tenu responsable d’un comportement criminel présumé, mais les effets pour les consommateurs seraient atténués.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram