EchangeurNews

Les retraits s’intensifient sur FTX après l’annonce de CZ

FTX
Crédit : Shutterstock

Les réserves en stablecoins de FTX ont dégringolé alors qu’un vent de panique souffle sur ses clients. SBF assure être en mesure de traiter tous les retraits.

 

La semaine dernière, un rapport affirmant qu’une importante partie du bilan d’Alameda Research, une société liée à FTX et également fondée par Sam Bankman Fried, était composée de jetons FTT, provoquait des interrogations auprès de certains utilisateurs de l’exchange quant à sa santé financière.

Dimanche, un tweet du fondateur et PDG de la crypto-bourse rivale Binance est venu embrasé la situation. Changpeng Zhao (CZ) annonçait que Binance comptait vendre la totalité de ses tokens FTT acquis suite à son retrait de l’entreprise en tant qu’actionnaire l’an passé. « En raison de récentes révélations, nous avons décidé de liquider tout nos FTT […] ».

Les réserves de stablecoins de FTX ont chuté à 114 millions de dollars lundi, contre 394 millions de dollars trois jours plus tôt, signale Bloomberg. Au cours des 7 derniers jours, ce sont 451 millions de dollars en stablecoins qui sont sortis de l’exchange fondé en 2019 et basé au Bahamas d’après TheBlock, citant une vague de retraits de clients.

Nous avons déjà traité des milliards de dollars de dépôts/retraits aujourd’hui ; nous continuerons”, affirmait Sam Bankman Fried cette nuit sur Twitter.

Un certain nombre de détenteurs de pièces numériques, encore sous le choc des nombreuses et récentes faillites dans l’écosystème, s’empressent ainsi de retirer leurs fonds de la crypto-bourse.

Pendant ce temps, d’autres parient contre le token FTT, en baisse de 15% sur 7 jours et de 2% sur 24 heures. Selon Coindesk, l’intérêt ouvert pour les contrats à terme FTT a plus que doublé, atteignant son plus haut niveau depuis un an. La combinaison de la hausse de l’intérêt ouvert et du taux de financement négatif suggère que les traders sont majoritairement vendeurs.

Un concurrent essaie de nous faire tomber avec de fausses rumeurs. FTX en a assez [d’actifs] pour couvrir tous les avoirs des clients. Nous n’investissons pas les actifs des clients (même dans des bons du Trésor). Nous avons traité tous les retraits et continuerons de le faire. J’adorerais, CZ, si nous pouvions travailler ensemble pour l’écosystème”, a fait savoir SBF ce lundi après-midi.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr