Entre 2020 et 2021, Binance a souvent disposé de réserves inférieures à la valeur des jetons en circulation de son stablecoin BUSD. L’écart a pu dépasser le milliard de dollars. L’exchange assure que ce problème est résolu.
Garantir le peg, c’est-à-dire la parité d’un stablecoin, n’est pas une tâche toujours simple. Les émetteurs des principaux jetons stables peuvent en témoigner sur l’année 2022, marquée par une très forte volatilité.
Binance peut aussi s’exprimer sur ce sujet. Et l’entreprise, qui opère l’un des principaux stablecoins au monde, le BUSD, n’a pas toujours été infaillible dans ce domaine. C’est ce que concède officiellement la bourse.
Des réserves insuffisantes pour backer le BUSD
Le processus de maintien des réserves implique de nombreuses équipes et n’a pas toujours été sans faille, ce qui a pu entraîner des retards opérationnels dans le passé », écrit à Bloomberg un porte-parole de Binance.
Et si le géant s’exprime publiquement à ce sujet, c’est après avoir été mis en cause dans un rapport. Jonathan Reiter, un expert des données et le cofondateur de ChainArgos, a observé une sous-collatéralisation du BUSD entre 2020 et 2021.
En clair, il a été constaté un écart fréquent entre les réserves dont disposait Binance pour garantir la parité de son stablecoin et la valeur des jetons en circulation. A trois occasions, la différence entre réserves et supply a dépassé le milliard de dollars.
C’est ce que mettent en évidence les données analysées par Reiter et Bloomberg – et qui nécessitent de disposer d’un nœud pour être compilées. Binance minimise cependant, assurant que la conversion du BUSD n’a jamais été affectée pour les utilisateurs.
Binance manque de transparence
L’exchange manque cependant de transparence. La firme ne précise pas la longueur de la période de sous-collatéralisation du BUSD. Elle n’indique pas non plus quand elle pris connaissance de ce dysfonctionnement ni la date exacte de remédiation.
Or, depuis la chute de TerraUSD, un stablecoin algorithmique cependant, à distinguer des jetons USDC, USDT et BUSD, les pratiques des émetteurs sont scrutées. Pour rétablir la confiance, Tether a ainsi fait évoluer la composition de ses réserves.
Propriétaire du 3e stablecoin en capitalisation (16,4 milliards de dollars selon Coinmarketcap), Binance n’échappe pas à la vigilance. D’autant que sa tentative de transparence avec sa preuve de réserve n’a que moyennement convaincu.
La faillite de FTX a alimenté la défiance des investisseurs à l’égard des plateformes centralisées. Binance a récemment fait face à des retraits massifs sur son service. La valorisation du BUSD a fortement reculé dans ce contexte. Elle était ainsi de 23,5 milliards de dollars en novembre 2022.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.