Dimanche, le cours du Bitcoin s’est envolé à plus de 28 000 dollars alors que les grandes banques centrales ont annoncé des mesures pour prévenir toute crise de liquidité.
Bitcoin (BTC) continue son rallye entamé début 2023, en hausse de plus de 60% depuis le début de l’année. Le prix de la pièce numérique a bondi dimanche à plus de 28 400 dollars, un niveau plus vu depuis début juin 2022.
Hier, la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale et la Banque nationale suisse ont annoncé lancer une action conjointe pour prévenir toute crise de liquidité. Les opérations à 7 jours en dollars américains ne seront désormais plus hebdomadaires mais quotidiennes. Objectif : atténuer les tensions sur les marchés de financement.
Les turbulences dans l’industrie bancaire, le ralentissement de l’inflation et la faible liquidité sur le marché crypto semblent avoir permis à BTC de retrouver son niveau de l’été dernier.
#Bitcoin ad on display in front of Silicon Valley Bank HQ. pic.twitter.com/SRNuv84GDf
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) March 15, 2023
Des bitcoiners estiment que le token gagne du terrain dans un scénario d’hyperinflation. Ce weekend, l’ancien CTO de Coinbase, Balaji Srinivasan, est même allé jusqu’à parier 1 million de dollars sur un Bitcoin à 1 million de dollars d’ici 3 mois, citant une montée de l’hyperinflation.
« L’hyperinflation se produit rapidement. Nous avons vu des pandémies numériques (COVID), des émeutes numériques (BLM) et des ruées bancaires numériques (SVB) […] Tout comme ils l’ont fait en 2008, et au cours des dix dernières années. La dévaluation numérique du dollar arrive et elle va être intense », a tweeté l’ex dirigeant.
En 2022, le cours du BTC, à l’instar des autres actifs à risque, s’est pourtant effondré alors que l’inflation a très largement augmenté. La corrélation entre Bitcoin et les actions technologiques s’est néanmoins récemment rompue, signalait Kaiko.
Au moment de publier cet article, Bitcoin évolue autour de 27 600 dollars, toujours en hausse d’environ 2% sur 24 heures.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.