Bitcoin (BTC)MarchésNews

Le marché crypto entre craintes et espoirs de rebond

Crédit : Shutterstock

Les tensions dans la finance traditionnelle peuvent-elles aider la crypto à s’extraire du bear market ? Certains investisseurs nourrissent cet espoir, contribuant à la hausse du titre COIN et du BTC.

 

Pour Barney Frank, ex-élu du Congrès des États-Unis et membre du conseil d’administration de Signature Bank, la fermeture de l’établissement est la preuve d’un « message anti-crypto très fort ».

La panique bancaire entamée en fin de semaine dernière, qui a contraint les autorités US à intervenir, paraît toutefois alimenter la croissance des cours des cryptomonnaies. Bitcoin en a sans conteste été le premier bénéficiaire.

Bitcoin se rapproche des 25k$

Lundi 13 mars, la valeur du BTC repassait au-dessus des 22.000 dollars. A présent, grâce à une croissance de plus de 12% sur 24h, Bitcoin se dirige vers les 25.000 dollars. Comme souvent, l’actif entraîne les altcoins dans son sillage, dont Ethereum (ETH).

cours btc semaine 8 14 03 2023

Cours du Bitcoin (BTC) sur 7 jours – source : CMC

Le plan de sauvetage de la Fed explique en partie ce rebond. D’autres leviers participeraient à cette dynamique. « Bitcoin vous permet de contourner les banques et de vous approprier directement votre patrimoine », affirmaient récemment les bitcoiners Nik Bhatia et Joe Consorti, relançant la théorie originelle de Satoshi Nakamoto.

Dans ce contexte, qui pourrait d’ores et déjà pour certains présager d’une fin du bear market, les valeurs boursières des firmes crypto repartent à la hausse. C’est le cas par exemple de l’exchange Coinbase.

Après la chute de la fin de semaine dernière, le cours du COIN est depuis hier orienté à la hausse. Le titre gagnait lundi plus de 10% à presque 60 dollars. Cela reste encore inférieur à sa valeur d’avant l’épisode SVB.

Des outflows de 255 millions $ la semaine dernière

La prudence reste de mise et l’euphorie à tempérer, même si des investisseurs veulent croire que la crise bancaire pourrait aboutir à une fin du crypto winter. La volatilité demeure importante dans un tel environnement.

La preuve, quelques jours plus tôt, alors que la banque de la Silicon Valley Bank baissait le rideau, le réflexe premier des investisseurs a été un retrait massif de capitaux des produits en actifs numériques.

Comme le mesure CoinShares, les outflows ont atteint 255 millions de dollars la semaine dernière. Il s’agit de la 5e semaine consécutive de recul de la valeur des actifs sous gestion dans ces produits.

Bitcoin, qui est l’actif numérique le plus important, a été la cible principale, avec des sorties totalisant 244 millions de dollars la semaine dernière. Le short-bitcoin a également connu des sorties de fonds pour un montant total de 1,2 million de dollars”, note le rapport.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr