Le cours du Bitcoin (BTC) a chuté sous 55 000 dollars, en baisse de 7% sur 24 heures. La défunte crypto-bourse Mt Gox a déplacé près de 50 000 tokens, laissant présager une pression vendeuse à venir.
Ce vendredi matin, le cours du Bitcoin (BTC) évolue autour de 54 000 dollars, en recul de 7% sur 24 heures et 12% sur 7 jours. La reine des cryptomonnaies n’avait plus atteint ce niveau depuis le mois de février dernier.
Le repli intervient alors que la défunte plateforme d’échange de bitcoins Mt Gox, qui devrait enfin rembourser ses créanciers, a commencé à déplacer des pièces numériques vers un nouveau portefeuille.
Plus de 47 000 bitcoins, d’une valeur supérieure à 2,3 milliards de dollars au cours actuel, ont en effet été transférés depuis son portefeuille à froid vers une nouvelle adresse, a indiqué cette nuit la célèbre société d’analyse on-chain Arkham sur X.
BREAKING
Mt Gox moves 47,228 BTC ($2.71 billion dollars) from cold storage to a new wallet. pic.twitter.com/3ZdSlC1IX2
— Arkham (@ArkhamIntel) July 5, 2024
Au total, Mt Gox, qui s’effondrait brutalement en février 2014, devrait, après de longues années, rembourser 140 000 BTC, soit près de 7 milliards de dollars, à ses créanciers. Ces derniers seraient ainsi en mesure d’exercer une pression vendeuse importante sur le prix de la cryptomonnaie suite au remboursement. Les bitcoiners restent toutefois confiants étant donné que les clients de Mt Gox sont des utilisateurs Bitcoin de longue date.
L’incertitude sur les perspectives de la politique de la Réserve fédérale américaine inquiéterait aussi les détenteurs de BTC. Mercredi, la banque centrale a publié le compte rendu de sa réunion du mois dernier, indiquant qu’elle semblait réticente à baisser les taux d’intérêt jusqu’à ce que des données supplémentaires attestent que l’inflation évolue durablement vers son objectif de 2%. La Fed publiera aujourd’hui les données sur l’emploi aux États-Unis.
En outre, le ralentissement des entrées dans les ETF Bitcoin spot approuvés plus tôt cette année a pesé sur le cours de la pièce numérique. Depuis début juin, près de 10 milliards de dollars ont été retirés de ce type de fonds, d’après les données fournies par Sosovalue.
Il y a juste un manque général de buzz sur les marchés crypto à l’heure actuelle. La plupart des nouvelles qui se propagent actuellement, par exemple la vente de Mt. Gox, sont de nature plus baissière, » a commenté Stefan von Haenisch, responsable du trading d’OSL sur Bloomberg.
Bien que les investisseurs restent confiant à moyen terme, le cours du Bitcoin pourrait ainsi continuer à reculer ce mois-ci après avoir atteint un nouvel ATH à plus de 73 000 dollars en mars 2024.
Si j’investissais dans la crypto, sachant que l’un des plus gros obstacles va disparaître en juillet, je pense que c’est une raison de s’attendre à un rebond assez marqué au second semestre », a déclaré hier Tom Lee de FS Insight, sur CNBC.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram