Les marchés crypto ont-ils réellement redémarré ou les cours sont-ils avant tout la conséquence d’une nouvelle crise des liquidités ? Kaiko examine et étaye cette hypothèse.
Bitcoin est soudainement reparti à la hausse. Depuis début mars, le cours du BTC affiche une croissance d’environ 17%. Sur les 7 derniers jours, le premier des crypto-actifs gagne encore 8% à environ 28.000 dollars.
Cette dynamique redonne du souffle au marché crypto. Certains observateurs se risquent même à anticiper une sortie du bear market. Un tel scénario serait peut-être précipité comme le suggère le chercheur de Kaiko, Conor Ryder.
Une hausse induite par la faible liquidité
Les marchés des cryptomonnaies sont les plus volatils lorsque la liquidité est faible. Les prix ont moins de soutien à la fois à la baisse et à la hausse », rappelle-t-il dans la dernière analyse de marché publié par Kaiko.
Or, la liquidité affiche actuellement un niveau réduit. Ce contexte n’est pas totalement nouveau. Il est la résultante initialement de la faillite de FTX. Un autre facteur récent est venu peser sur la liquidité. Il s’agit de la crise qui touche le secteur bancaire avec plusieurs banqueroutes médiatiques.
« Cette situation s’est répercutée sur la crypto-monnaie », avance le chercheur de l’entreprise spécialisée dans les données blockchain Kaiko, soulignant l’interconnexion entre finance crypto et finance traditionnelle. Les entreprises blockchain, dont Circle, détiennent des comptes dans les banques touchées.
Une alternative au réseau SEN est nécessaire
La hausse des cours, dont en particulier BTC, serait moins une réaction favorable des investisseurs et un regain de confiance à l’égard de la crypto que la conséquence de tensions sur les liquidités.
Ainsi, une première chute de la liquidité de 200 millions de dollars est observée vers le 4 mars. Elle correspond aux difficultés de Silvergate et à la fermeture de son réseau SEN. Pour la crypto, les conséquences sont immédiates.
SEN et le réseau de paiement Signet étaient deux éléments d’infrastructure essentiels pour les teneurs de marché du secteur, fournissant un accès 24/7 aux règlements en USD avec les sociétés de négoce, les bureaux de gré à gré et d’autres sociétés de crypto-monnaies », signale Kaiko.
L’épisode suivant de recul de liquidité coïncide avec l’effondrement des banques SVB et Signature. A présent, « la situation de la liquidité dans la crypto-monnaie est en suspens alors que l’industrie attend une alternative viable ».
Liquidités au plus bas sur les marchés BTC
Ces éléments de contexte sont essentiels pour comprendre la tendance qui affecte actuellement les cours des principaux jetons, à commencer par Bitcoin et Ethereum.
En effet, indique Ryder, « ni BTC ni ETH n’ont amélioré leur profondeur ».
Ce paramètre inchangé « montre qu’il s’agissait uniquement d’une augmentation de prix induite par la liquidité »
De fait, précise le chercheur, « nous sommes actuellement à notre plus bas niveau de liquidité sur les marchés BTC depuis 10 mois ».
Le Alameda Gap en termes de liquidité déclenché par la disparition du market maker du groupe FTX « n’a toujours pas été comblé et, avec les problèmes bancaires récents, la liquidité a subi un nouveau coup dur ». La situation encourage donc à la prudence et nuance la hausse du BTC.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.