Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin grimpe alors que les analystes s’attendent à voir un ETF approuvé

BTC hausse bitcoin
Crédit : Shutterstock

Le cours du Bitcoin s’approche des 30 000 dollars, en hausse de plus de 10% sur 7 jours. Le rallye intervient alors que les analystes de JPMorgan et Bloomberg estiment qu’un ETF spot sera prochainement approuvé.

 

Le prix de la première cryptomonnaie du marché a progressé de près de 5% au cours des 24 dernières heures et dépassé ce matin 29 500 dollars. La hausse cette semaine semble en partie alimentée par l’espoir des investisseurs de voir un fonds négocié en bourse au comptant sur Bitcoin approuvé par la SEC.

Vendredi dernier, les analystes de Bloomberg estimaient qu’il y avait désormais 90% de chances que le régulateur américain approuve un ETF spot sur BTC début janvier 2024.

Dans un rapport publié mercredi, les observateurs de JPMorgan ont quant à eux indiqué qu’un tel produit verrait « très probablement » le jour aux États-Unis d’ici le 10 janvier prochain.

Le calendrier des approbations au comptant des ETF Bitcoin reste incertain mais devrait avoir lieu d’ici quelques mois et très probablement avant le 10 janvier 2024, date limite finale des candidatures pour Ark Invest et 21Shares« , ont-ils écrit.

La victoire judiciaire de Grayscale contre la SEC fin août a rendu « plus probable » que l’agence fédérale soit contrainte d’approuver les demandes d’ETF de plusieurs gestionnaires d’actifs, faisaient déjà savoir le mois dernier les analystes de la banque d’investissement. Lundi, on apprenait en outre que le régulateur ne ferait pas appel de la décision concernant la transformation du fonds GBTC de Grayscale en ETF.

Aussi, des membres du comité des services financiers de la Chambre des représentants des US ont dernièrement exhorté la SEC à renoncer à ses efforts d’empêcher l’approbation d’ETF spot sur Bitcoin.

Parmi les gestionnaires ayant déposé un dossier pour un ETF sur Bitcoin au comptant, on retrouve le géant aux 10 000 milliards de dollars d’actifs, BlackRock.

Cette semaine, le cours du BTC s’est brièvement envolé suite à de faux rapports indiquant que la SEC avait approuvé un ETF de type spot, avant de reculer.

Cours du Bitcoin sur 7 jours – TradingView


  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr