Bitcoin (BTC)NewsNFT

Stacks grimpe sur la blockchain Bitcoin, mais le prix subit une correction

BTC
Crédit : Shutterstock

La recette du jeton STX consiste à combiner NFT et Bitcoin grâce à des smart contracts. En quelques jours, le cours de Stacks décollait de 50%. Une correction du prix s’amorce toutefois.

 

Pour espérer dégager de la croissance actuellement, il est recommandé pour un projet crypto d’investir sur la tendance du moment : les NFT. Avec son business model basé sur les tokens non fongibles, Sorare réalisait ainsi la première levée de fonds européenne en valeur.

L’éditeur d’Axie Infinity (AXS) n’est pas en reste avec une levée de capitaux de 152 millions de dollars. Grâce à cet argent frais, l’entreprise n’aura pas à puiser dans ses réserves de jetons AXS.

Débuts prometteurs pour les NFT sur Bitcoin

Stacks, qui parie aussi sur le succès des NFT, terminait la dernière semaine sur une inflation du prix de son token STX. Sur 7 jours, le cours progresse de plus de 50%. La hausse était même encore supérieure avant le début d’une correction.

La particularité de Stacks est de développer des smart contracts sur la blockchain Bitcoin. Or, nativement, celle-ci est dénuée du support des contrats programmables. Cela interdit donc par défaut de développer des protocoles DeFi ou des marketplaces NFT sur Bitcoin.

Pour ces deux marchés très dynamiques, c’est donc sur Ethereum que les transactions décollent. Stacks compte cependant développer les usages des NFT sur la blockchain Bitcoin.

Les NFT Bitcoin ne sont pas une nouveauté néanmoins. La tokenisation d’actifs numériques sur Bitcoin remonte à plusieurs années. Elle est permise par des protocoles tiers, comme Counterparty.

L’essor des NFT n’était pas au rendez-vous malgré tout. L’explosion de cet écosystème depuis 2020 relance toutefois l’intérêt pour ce marché sur Bitcoin. Et s’emparer du créneau, c’est l’ambition de Stacks via sa propre marketplace.

Stacks : +52% en 7 jours, mais -16,44% en 24h

La vente de la collection de NFT Bitcoin Birds animait tout récemment ce marché. StacksPunks était aussi de la partie avec des transactions qui atteignent 1,3 million de dollars, soit un peu plus de 620.000 jetons STX. 

Cela reste peu cependant en comparaison du volume de transaction des NFT sur la blockchain Ethereum. A lui seul, Axie Infinity réalisait pour 20 millions de dollars de transactions en 24h.

C’est néanmoins un début pour Bitcoin. Stacks souligne aussi le potentiel de la blockchain sur ces usages faisant appel à des smart contracts. STX gagnait donc rapidement plus de 50%.

Attention à l’emballement cependant. D’ailleurs, le jeton connaît ces dernières 24 heures une forte correction. Deuxième derrière Shiba Inu pour sa performance sur 7 jours, STX est premier en ce qui concerne la baisse sur 24 heures. Le token perd pour le moment 16,44%.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr