Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin rebondit suite à l’annonce du gouvernement américain

Bitcoin btc hausse
Crédit : Shutterstock

Le cours du Bitcoin a dépassé 22 000 dollars alors que les autorités américaines ont annoncé hier soir prendre des mesures pour protéger les déposants des banques SVB et Signature.

 

Dimanche soir, le gouvernement américain a déclaré prendre des mesures pour renforcer la confiance dans le système bancaire, indiquant rembourser entièrement tous les déposants de Silicon Valley Bank et Signature Bank, deux banques – qui servaient notamment des entreprises crypto – fermées récemment par les autorités.

Suite à l’annonce parue un peu avant minuit, le cours du Bitcoin (BTC), qui avait déjà commencé à grimper en début de soirée, à accélérer sa progression et dépassé 22 000 dollars. Sur 24 heures, le prix du jeton numérique gagne près de 9% à environ 22 400 dollars.

Cours btc 13 03 2023

Cours du Bitcoin (BTC) sur 24 heures – source : CMC

Le reste du marché est également dans le vert. ETH, BNB et ADA gagnent respectivement 8, 9 et 11%. XRP, le token natif du réseau Ripple, enregistre une progression plus timide, +1,3% à environ 0,36 dollar.

Le plan de sauvetage de la Réserve fédérale a renforcé la confiance du marché et apaisé les inquiétudes concernant l’effondrement potentiel d’acteurs supplémentaires, d’autant plus que Signature est une banque majeure de l’industrie crypto », a expliqué Rachel Lin, cofondatrice de SynFutures, sur Bloomberg.

Le Crypto Fear & Greed Index, qui affichait « peur » avec un score de 34 vendredi alors que BTC tombait sous 20k$, se positionne ce lundi sur « neutre » à 49. La capitalisation globale du marché des cryptomonnaies est de nouveau supérieure à 1000 milliards de dollars, selon les données fournies par CMC.

Sur Twitter, plusieurs bitcoiners ont déclaré que les faillites de ces banques démontraient une fois de plus la « puissance » de Bitcoin. « Bitcoin vous permet de contourner les banques et de vous approprier directement votre patrimoine », ont écrit Nik Bhatia et Joe Consorti dans un article de blog.

Le PDG de Binance, CZ, a quant lui fait savoir que Binance convertirait les BUSD restants de son fonds visant à soutenir l’industrie en diverses cryptos, notamment BTC, ETH et BNB, « compte tenu des changements dans les stablecoins et les banques ».


Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.