Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin de retour à 20k$ suite à la publication de l’IPC aux US

Crypto crash
Crédit : Shutterstock

La reine des crypto-monnaies recule de plus de 8% sur 24 heures à environ 20 300 dollars alors que l’inflation américaine, plus élevée que prévue, a fait chuter les principaux marchés boursiers.

 

Les prix à la consommation aux USA ont de nouveau augmenté en août, a annoncé le département du travail mardi. L’indice des prix IPC, qui était resté stable en juillet, a progressé de 0,1% le mois dernier et sa hausse sur un an est revenue à 8,3%, laissant présager un resserrement monétaire de la Fed encore plus brutal que prévu.

Mardi après-midi, suite à la publication de l’indice, les principales places boursières ont plongé. Le SP&500 et le Nasdaq ont perdu respectivement 4,3% et 3,5% sur la journée d’hier. Le marché des crypto-monnaies n’a pas été épargné avec un Bitcoin en baisse d’environ 9% sur 24 heures. La pièce numérique s’échange autour de 20 300 dollars ce matin après avoir touché 19 855 dollars dans la nuit sur Coinbase.

Cours du Bitcoin sur 24 heures – source : Coinbase

Ces indicateurs macroéconomiques éclipsent l’actuelle fusion d’Ethereum. ETH recule de 6% à environ 1610 dollars. « The Merge » aura maintenant lieu dans moins de 24 heures, faisant passer la dauphine du marché crypto sur un mécanisme de validation de transactions bien moins énergivore.

Le neuvième mois de l’année est connu pour être l’un des pires mois pour Bitcoin. Depuis 2017, BTC a perdu en moyenne 8,5% de sa valeur en septembre.

La capitalisation du marché crypto flirte actuellement avec les 1000 milliards de dollars, d’après les données de Coinmarketcap. Dans un contexte macroéconomique dégradé, les cours des cryptomonnaies ont plongé cette année. Bitcoin a perdu près de 70% de sa valeur depuis son point haut à environ 69 000$ en novembre 2021.

Le Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des crypto-traders, affiche ce mercredi « peur » avec un score de 27.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr