BanqueMarchésNews

Citi prévient d’un recul de l’adoption de la cryptomonnaie

Crédit : Shutterstock

Dans un rapport, la banque estime que l’UST a dégradé la confiance à l’égard des stablecoins et accentué le recul du cours des cryptomonnaies. Ce contexte de forte volatilité affecte l’adoption.

 

L’effondrement de Terra est-il une conséquence du bear market ou son déclencheur ? Pour les analystes de la banque Citi, la perte de parité de l’UST début mai a plus certainement contribué à faire naître de fortes préoccupations à l’égard des stablecoins.

La chute du stablecoin algorithmique a en effet mis en lumière la vulnérabilité de ces tokens, ou du moins illustré qu’ils n’étaient pas dépourvus de risques. Touché par un léger dé-peg également, l’USDT de Tether a d’ailleurs vu sa capitalisation fortement baisser, au profit de l’USDC.

Effet domino de l’UST jusqu’à l’adoption crypto

Les conséquences d’une certaine perte de confiance vis-à-vis des stablecoins (ou certains d’entre eux) ne s’arrêtent cependant pas à la supply du premier stablecoin en capitalisation. Pour Citi, elle a en outre exacerbé la dégringolade des cours.

Dans un contexte économique marqué par l’incertitude, l’inflation et après une hausse des taux directeurs aux États-Unis, les préoccupations à l’égard de la résilience des jetons stables a accentué la volatilité, estime la banque.

L’effet domino se poursuit. « La volatilité a affecté l’adoption par les utilisateurs », considère le géant de la finance dans son rapport. Depuis le déclin de LUNA, dans le sillage de l’UST, le volume de trading et le nombre d’adresses actives ont reculé au-delà de leur niveau d’avant crise.

Ces indicateurs sont toutefois d’abord caractéristiques d’un bear market. D’ailleurs, Citi estime que cette baisse n’est que temporaire :


Des preuves provisoires suggèrent une réduction des volumes d’échanges et des positions à terme, mais pas une baisse généralisée de l’intérêt des investisseurs pour ce domaine.”

Il en va de même des effets sur la confiance envers Tether USD. « Après l’effondrement de Luna, on s’est inquiété des sorties de fonds en USDT, mais celles-ci ont ralenti depuis », constate la banque.

Morgan Stanley avance également son analyse de la situation des crypto-monnaies. L’institution financière estime que la faiblesse des marchés, combinée à l’échec de l’UST et à la réduction de l’effet de levier sur la DeFi entraînait « l’équivalent crypto d’un resserrement quantitatif ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr