Levées de fonds et AquisitionsNews

Blockaid lève 33 millions de dollars pour réparer le Web3

Crédit : Blockaid

Éditeur israélien spécialisé dans la cybersécurité Web3, Blockaid lève 33 millions de dollars. Son slogan : sécuriser un Web3 qualifié de cassé avec des pertes de fonds sans équivalent dans les autres industries.

 

Le Web3 est cassé. En tout cas sur le plan de la sécurité. C’est ce qu’affirme la startup fondée en Israël, Blockaid. Pour l’illustrer, la jeune pousse cite plusieurs exemples récents, comme le hack du compte twitter de Vitalik Buterin.

Par le biais d’une attaque de type SIM-swap, le pirate a pris le contrôle de sa messagerie et diffusé une escroquerie aux NFT à destination des utilisateurs du Web3. « Ce qui est insensé, c’est que ce type de menaces se produit tous les jours. C’est insoutenable », souligne l’éditeur.

Le Web2 est défectueux et le Web3 cassé

Dans ce contexte, la startup de la cybersécurité propose donc des outil « aux créateurs pour protéger leurs utilisateurs contre la fraude, l’hameçonnage et les piratages ». Encore émergent, le Web3 doit fortement progresser dans ce secteur.

Cette courbe de maturité fait de la sécurité du Web3 un marché porteur pour les investisseurs. Blockaid en apporte la preuve en bouclant une levée de fonds de 33 millions de dollars. Pour ces capitaux, la jeune pousse s’est tournée vers Ribbit Capital et Variant, qui ont mené le tour de table.

Cyberstarts, Sequoia Capital et Greylock Partners ont aussi contribué à l’opération. Si le Web3, présenté comme l’internet de la valeur, veut succéder à la précédente génération d’internet, il va devoir préalablement faire un bond en termes de robustesse.

Pourtant, j’entends souvent les concepteurs du web3 affirmer que le web2 est défectueux et que le web3 est la solution. La vérité, c’est qu’aujourd’hui, le web3 est cassé », commente le CEO et cofondateur de Blockaid, Ben Nathan.

14 milliards de dollars de pertes en 2022

La preuve ? Les pertes dans la crypto sont sans équivalent dans les autres industries : 14 milliards en 2022. C’est deux fois plus que les 7 milliards de dollars de pertes directes dues à la cybercriminalité non crypto, mesure le dirigeant.

Autre illustration : une DApp sur dix avec laquelle les utilisateurs interagissent est malveillante. Les deux fondateurs entendent proposer des remèdes à cette situation. Et ils peuvent mettre en avant leur CV.

Les deux créateurs, Ben Nathan et Raz Niv, ont fait connaissance durant leur service militaire dans les services de cyberespionnage israéliens. Niv a notamment dirigé une équipe chargée de trouver des failles dans les systèmes d’exploitation de bas niveau.

Ben Nathan a « été promu à la tête d’une équipe d’ingénieurs chargés d’étudier les vulnérabilités d’applications très répandues ». A eux deux, les startupers ont remporté le prix de la défense israélienne.

Blockaid a largement recruté parmi les experts de la cybersécurité israélienne, employant une vingtaine de ces ingénieurs. Grâce à ces compétences et à ses outils, la startup « ingère de vastes quantités de données collectées en scannant, simulant et validant les dApps et les transactions ».

Scanner les transactions pour sécuriser le Web3

L’entreprise de cybersec compte des clients de premier plan comme MetaMask, OpenSea, Rainbow et Zerion.

Au cours des six derniers mois, nous avons scanné plus de 450 millions de transactions, empêché 1,2 million de transactions malveillantes et sécurisé plus de 500 millions de dollars de fonds d’utilisateurs qui auraient pu être compromis », revendique son CEO.

Pour ses fondateurs, la prochaine phase d’innovation du Web3 passera par la sécurisation de chaque transaction. Les 33 millions de dollars de financement apportés par les investisseurs doivent leur permettre d’alimenter la croissance de l’entreprise.

Nous prévoyons de faire évoluer notre équipe, notre produit, et d’étendre la sécurité à toutes les entreprises du web3 qui veulent protéger leurs utilisateurs contre la fraude, le phishing et les hacks », annonce le CEO.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr