Ethereum (ETH)News

Avec Snaps, le wallet MetaMask s’émancipe d’Ethereum

Metamask
Crédit : Shutterstock

L’éditeur Ethereum Consensys annonce le lancement de l’open beta de MetaMask Snaps, des extensions permettant de personnaliser le wallet crypto. L’ambition : développer l’écosystème et accéder à de nouveaux réseaux blockchain.

 

MetaMask est l’un des produits vedettes de l’éditeur Consensys et le plus utilisé des wallets crypto. La démocratisation des actifs numériques a largement contribué à sa croissance. Le nombre de ses utilisateurs mensuels grimpait ainsi de 10 à 30 millions entre 2021 et 2022.

Pour la licorne Web3, le potentiel de développement reste considérable. Et afin de nourrir l’adoption de MetaMask, Consensys mise notamment sur Snaps. L’entreprise vient d’annoncer le passage à la phase de Beta ouverte de sa nouvelle « fonctionnalité ».

Snaps pour doper le wallet et l’écosystème

Le principe des Snaps est simple et peut ainsi se comparer aux plugins ou extensions téléchargeables sur les principaux navigateurs Web, comme Google Chrome ou Firefox.

Les Snaps MetaMask permettent aux utilisateurs d’ajouter des caractéristiques et des fonctionnalités à leur portefeuille MetaMask », décrit la firme fondée par Joe Lubin, le cofondateur d’Ethereum.

En clair, les « Snaps individuels sont des fonctionnalités créées par des développeurs tiers que les utilisateurs de MetaMask peuvent installer directement dans leur wallet ».

Consensys et MetaMask à la conquête du Web3

Mais ces extensions sont également un moyen pour Consensys et son application phare de partir à la conquête d’autres réseaux, au-delà donc d’Ethereum et des blockchains EVM. L’ambition est clairement revendiquée.

Snaps peut se connecter à des protocoles de blockchain au-delà d’Ethereum, montrer des insights sur les transactions, afficher des notifications, ajouter de nouvelles fonctionnalités de confidentialité et d’identité, et bien plus encore. »

L’actualité, c’est le développement de l’écosystème d’extensions pour MetaMask, non la monétisation. La conception d’une boutique DApps à la manière de l’App Store ou du Play Store n’est pas au programme.

Consensys souligne bien que l’utilisation de la plateforme de MetaMask Snaps est gratuite, comme l’installation des extensions. Cependant, rien n’interdit à un développeur de proposer un service payant par le biais d’une extension.

Nouveautés fonctionnelles et sécurité promises

Cette nouveauté pourrait bien sûr laisser craindre un ralentissement du développement de MetaMask, Consensys délégant, d’une certaine façon, la création de fonctionnalités à des tiers. L’éditeur se veut rassurant sur ce point.

« MetaMask continuera à développer de nouvelles fonctionnalités », promet l’entreprise. D’ailleurs, malgré l’apparition des plugins sur les navigateurs Web, leurs créateurs n’ont pas mis fin à leurs développements.

Quid enfin de la sécurité ? Brancher un plugin sur son wallet peut se traduire par des risques, pour ses données comme ses actifs crypto.

Les Snaps fonctionnent dans un environnement de type bac à sable et utilisent un modèle de permissions pour protéger vos données et respecter votre consentement. Les snap n’ont pas accès aux données de votre compte MetaMask. Lors de l’installation d’un Snap, assurez-vous de bien comprendre les permissions que vous accordez pour rester en sécurité », détaille Consensys.

Par sécurité, et comme pour d’autres applicatifs, l’installation doit s’effectuer depuis une source fiable, ici directement depuis MetaMask Snaps Directory. Les Snaps disponibles ont été auditées et sont donc certifiées.

Seuls des Snaps autorisés sont disponibles. Dernière précaution néanmoins :

Notez que cela ne signifie pas que ces Snaps soient exempts de bugs ou de vulnérabilités, mais seulement que leurs auteurs n’essaient pas activement de vous escroquer. »

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr