Les affaires sont moins lucratives pour BAYC et les NFT, réduisant de près de 70% la valeur de l’investissement réalisé par le VC Tiger Global dans Yuga Labs.
L’activité sur le marché des jetons non fongibles est toujours en berne. Le volume de vente mensuel a chuté de plus d’un milliard de dollars début 2023 à environ 300 millions de dollars en octobre, selon les données de CryptoSlam.
Yuga Labs et sa collection vedette Bored Ape Yacht Club n’échappent pas à la tendance. De leur côté, les fonds d’investissement comptent eux aussi leurs pertes, à l’image de Tiger Global Management.
La valorisation des startups corrigée à la baisse
Gestionnaire avec 50 milliards de dollars sous gestion, le VC avait pris une participation dans Yuga Labs et OpenSea par l’intermédiaire de son fonds Private Investment Partners 15.
Tiger Global a enregistré une dépréciation d’actifs. Selon des sources citées par Bloomberg, ses parts dans Yuga Labs, valorisée 4 milliards de dollars en 2022, ont ainsi perdu 69% de leur valeur. Concernant la marketplace OpenSea, c’est encore plus : 94%.
Début novembre, Coatue Management, un hedge fund américain, réduisait déjà la valeur de ses actions dans OpenSea de 120 à 13 millions de dollars. Ce phénomène ne concerne cependant pas seulement les startups crypto.
D’après l’agence de presse, le fonds Private Investment Partners 15 a aussi tiré un trait sur 45% de la valeur de la messagerie Superhuman et de 72% pour le moteur de recherche DuckDuckGo. Coatue Management a dû se résigner à en faire autant pour Calendly et Notion.
Pour Tiger Global, ces pertes ne sont pas une première dans un tel contexte de marché caractérisé par des taux d’intérêt élevés. Le VC a réduit les évaluations de ses fonds de capital-risque d’environ 33% l’année dernière. En valeur, cela représentait une baisse de 23 milliards de dollars.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram