NewsNFT

La valorisation d’OpenSea anéantie de 90% dans un marché NFT en berne

Crédit : Shutterstock

OpenSea, l’ex-leader des marketplaces NFT, n’est plus un si bon investissement pour les VC comme peut le déplorer Coatue Management. Le hedge fund américain a réduit la valeur de ses actions de 120 à 13 millions de dollars.

 

Il n’y a pas que les investisseurs de FTX à faire grise mine. Le cas d’OpenSea est un peu différent cependant. L’entreprise n’est pas en faillite et ses dirigeants ne sont pas non plus poursuivis (ou presque). Pourtant, en termes de retour sur investissement, le bilan est peu encourageant.

L’un des principaux actionnaires de la marketplace NFT suite à sa levée de fonds de 300 millions de dollars en 2022, Coatue Management risque fort de ne pas rentrer dans ses frais. D’après The Information, le hedge et venture fund a sérieusement revu à la baisse la valeur de son investissement.

Le marché NFT décline encore plus

En effet, l’opération de 2022 valorisait OpenSea plus de 13 milliards de dollars. Et Coatue Management détenait une participation de 120 millions de dollars. Les parts du capital ne valent plus désormais que 13 millions de dollars.

Coatue Management a déprécié la valeur de son actif au 2e trimestre 2023, selon un document obtenu par le site de presse. Le résultat ne devrait pas être différent pour Paradigm, l’autre investisseur de référence d’OpenSea. Le VC ne fait pas de commentaires cependant sur cet actif de son portefeuille.

Cette dépréciation traduit les difficultés rencontrées par le marché des NFT. A l’euphorie de 2022 a succédé un très net ralentissement. Et la tendance s’est accentuée. Le volume de vente mensuel a chuté de plus d’un milliard de dollars début 2023 à environ 300 millions de dollars le mois dernier, selon les données de CryptoSlam.

Les déboires d’OpenSea, une opportunité pour Yuga Labs

Cette chute d’intérêt a déclenché des conflits sur le marché entre marketplaces et détenteurs de collections. Pour encourager le trading, les places de marché ont progressivement rendu le paiement des royalties optionnel.

Après avoir résisté, OpenSea a fini par rejoindre le mouvement. La populaire startup NFT Yuga Labs a réagi en menaçant de retirer ses collections.

Les tokens de Yuga Labs se préparent à présent à rejoindre une nouvelle marketplace Ethereum conçue en partenariat avec une autre acteur, Magic Eden. Ce dernier n’est pas épargné par les difficultés du secteur. Mais il pourrait profiter de la fragilité de son concurrent, qui en novembre a réduit ses effectifs de moitié.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr