Cardano (ADA)DeFiNews

Cardano se met à jour pour progresser dans la DeFi

Cardano ADA
Crédit : Shutterstock

Une mise à jour de Cardano sera effective le 11 février. Elle vise à apporter des améliorations au niveau de l’interopérabilité et du développement de DApps cross-chain avec Plutus.

 

Input Output, l’éditeur qui contribue au développement de la blockchain Cardano, annonce une prochaine mise à jour technique du réseau. Une proposition en ce sens a été déposée le 7 février.

Le déploiement sur le réseau de pré-production est annoncé pour le 11 février. La communauté Cardano disposera ensuite d’un délai supplémentaire pour l’intégration et les tests avant la mise à jour du mainnet le 14 février.

Pré-production le 11 février et mainnet le 14

L’upgrade prochain de Cardano doit principalement bénéficier à l’interopérabilité des applications décentralisées et à la sécurisation des développements cross-chain avec Plutus.

Comme rappelle le site développeurs, Plutus est la plateforme de contrats intelligents de la blockchain Cardano. Elle permet donc aux concepteurs de DApps de concevoir des applications qui interagissent avec Cardano.

En ce qui concerne les développements cross-chain, ils visent à favoriser les interactions entre des applications hébergées sur des blockchains distinctes. Des améliorations dans ce secteur ouvrent donc la possibilité de créer des liens avec les DApps Cardano.

Or, dans le domaine de la DeFi, la finance décentralisée, l’écosystème Cardano vient de franchir un cap. Longtemps dénuée de smart contract, la blockchain demeure cependant très loin d’Ethereum dans ce secteur.

Les 100M$ de TVL franchis dans la DeFi

DeFillama évalue désormais la TVL (Total Value Locked) des applications DeFi sur Cardano à plus de 100 millions de dollars, signale Coindesk. A eux deux, les exchanges décentralisés Minswap et Wingriders pèsent plus de 50% de cette TVL.

L’écosystème DeFi de Cardano doit encore largement grandir s’il veut attirer plus de liquidités et de développeurs. Les débuts du stablecoin algorithmique Djed semblent y contribuer.

Son lancement est intervenu le 31 janvier. Développé par la startup blockchain Coti, le stablecoin est adossé au dollar américain et bénéficie du support de Input Output. Depuis la chute de l’UST, les stablecoins algorithmiques suscitent toutefois une certaine défiance.

Djed dispose d’un mécanisme unique de surdimensionnement de 400% à 800% avec une preuve de réserves on-chain pour protéger sa valeur dans différents scénarios de marché », répond la startup.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr