MarchésNews

Les 3 jours où tout a basculé pour Terra et son stablecoin

Terra
Crédit : Shutterstock

Le destin du stablecoin TerraUSD (UST) et son dé-peg se sont joués sur une période de 3 jours. Post mortem d’un naufrage.

 

Depuis l’effondrement du stablecoin TerraUSD et du token LUNA, les critiques se multiplient, estimant ainsi que ce scénario était prévisible. La directrice du FMI a même laissé entendre que l’UST constituait une pyramide.

Pour s’effondrer, il lui aura fallu une conjonction d’évènements, finalement assez réduits et resserrés dans le temps. C’est ce que met en évidence l’équipe de recherche de Jump Crypto.

Trois jours et un départ de feu sur Curve

« En l’espace de trois jours, du 7 au 9 mai, la monnaie stable UST de Terra a dévié de son ancrage à 1 dollar lors d’un revirement soudain », constatent les analystes, qui ont passé en revue les transactions sur la période.

La chute de l’UST est ainsi la résultante de trois événements majeurs. Le déclencheur, c’est une série de transactions d’un très petit nombre de wallets sur un pool du protocole DeFi de Curve.

Ces opérations se sont déroulées le 7 mai. Trois wallets, dont celui de Terraform Labs, le développeur de Terra, ont réalisé sur une période de 75 minutes des transactions de montants très conséquents. Celles-ci ont eu pour effet de dégrader la liquidité sur Curve.

Parmi les acteurs : un wallet A. L’identité de son propriétaire reste un mystère. Pourrait-il s’agir d’un géant de la finance comme certains l’ont suggéré en pointant du doigt BlackRock ? Jump Crypto ne retient pas cette hypothèse.


Leur activité diffère de ce que l’on pourrait attendre d’une opération de négociation active ou sophistiquée”, avance l’équipe de recherche, justifiant cette analyse par plusieurs « erreurs », dont un fat finger en avril.

La nature du compte (basique et non multi-signature) renforce également cette hypothèse.

Les riches wallets fuient Anchor dès les débuts de la crise

Les transactions sur Curve ne suffisent pas à expliquer la perte de parité de l’UST. Parallèlement, d’importantes sorties de fonds sont intervenues sur Anchor dans la nuit du samedi 7 mai et en fin de matinée du lundi 9 mai.

Ces sorties ont exercé une pression sur la parité, la deuxième série de sorties l’éloignant sensiblement de cette parité”, note Jump Crypto. Et les perdants ont été les petits détenteurs d’UST.

En effet, « une poignée de gros déposants a été à l’origine de ces sorties de manière disproportionnée ». Les wallets détenant plus d’un million de dollars en dépôts sur Anchor « ont fui le protocole rapidement ».

Pour les wallets de 100.000 à 1 million de dollars, le retrait a été moins rapide, « perdant 5% de leur position immédiatement et 30% au cours des trois premiers jours ». Dans le même temps, les petits investisseurs (moins de 10K$) augmentaient leur exposition sur Anchor. Et c’est donc eux qui ont le plus perdu dans cette débâcle financière.

Le dernier clou dans le cercueil de l’UST, c’est la vente massive enclenchée sur les marchés crypto le 9 mai. La pression s’accroît ainsi encore sur l’UST.

Le stablecoin algorithmique et ses détenteurs ne sont pas les seules victimes de cet enchaînement d’évènements. L’UST est indissociable du LUNA, dont la supply a ainsi explosé tandis que sa valeur se rapprochait de zéro.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr