NewsRegulation

CBDC : le G7 veut aider les pays en développement

Crédit : Shutterstock

Lors de sa prochaine réunion, le Groupe des sept prévoit de discuter sur la façon d’aider les nations en développement à émettre des monnaies numériques de banque centrale.

 

Fin mai, le G7 se réunira à Hiroshima au Japon et compte notamment aborder comme « thème clé » le sujet des CBDC, ou monnaies numériques de banque centrale, rapporte Reuters ce mercredi.

Des CBDC conformes aux normes internationales

Le groupe, composé de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, étudiera la manière la plus efficace d’assister les pays en développement dans l’émission de CBDC, conformément aux « normes internationales appropriées, y compris le principe de politique publique du G7 pour la CBDC de détail ».

Cette initiative sera menée dans le cadre des efforts visant « à relever les défis auxquels la communauté mondiale est confrontée en raison de l’évolution rapide de la technologie numérique », a expliqué Masato Kanda, vice-ministre des Finances au FMI, lors d’une conférence.

Nous devons faire face aux risques liés au développement de la CBDC en garantissant des facteurs tels qu’une transparence appropriée et une bonne gouvernance », a-t-il ajouté.

De nombreuses banques centrales autour du monde travaillent désormais sur des projets de CBDC. La Chine mène la danse en la matière bien que son yuan numérique semble encore assez peu utilisé. En Europe, la BCE avance plus lentement et réalise aujourd’hui divers tests. Outre-Atlantique, la Fed indiquait l’an passé que le lancement d’une CBDC pour les particuliers prendrait des années, au minimum 5 ans.

Une régulation crypto plus stricte

Suite à la faillite surprise de FTX à l’automne 2022, le G7 envisage également un renforcement de la réglementation crypto au niveau mondial, en se concentrant sur l’amélioration de la transparence des plateformes et la protection des consommateurs.

Pour les crypto-actifs, il y a des points de vue un peu divergents entre les pays. Mais le consensus est définitivement que nous avons besoin de plus de réglementation, en particulier après le choc FTX« , a fait savoir Kanda.

En février, les ministres des finances et banquiers centraux du G20 plaidaient pour un durcissement des règles pour les stablecoins et la finance décentralisée.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr