Le projet Celo a soumis une proposition pour une mise à jour majeure visant à faire passer son réseau d’un L1 EVM à un L2 Ethereum alimenté par la pile OP d’Optimism.
Dimanche, l’équipe Celo a proposé un changement radical pour son protocole avec une transition vers une solution de couche 2 Ethereum.
Née en 2020 comme une blockchain de couche 1 indépendante mobile-friendly et compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), Celo adopterait une architecture qui, à l’instar de Base de Coinbase, exploiterait la pile OP d’Optimism pour devenir un L2 Ethereum.
Selon l’annonce, le réseau posséderait des « différenciateurs clés » tels qu’un séquenceur décentralisé, une couche de disponibilité des données off-chain et une conception qui conserve la finalité de bloc 1 de Celo.
Passer d’un L1 compatible EVM vers un Ethereum L2 sera une mise à niveau technique qui n’impacte pas la mission de Celo de créer les conditions de prospérité pour tous. En fait, nous espérons qu’il pourra accélérer le chemin qui y mène. Grâce à ce changement proposé, l’écosystème Celo peut continuer à favoriser une communauté financièrement inclusive et à construire ouvertement dans l’esprit du Web3, en apportant des cas d’utilisation réels à l’écosystème Ethereum », peut-on lire dans la proposition.
La migration vers un L2 ETH apporterait certains avantages comme un meilleur alignement avec Ethereum, des garanties de sécurité plus solides ainsi qu’un pont trustless.
L’équipe Celo se veut rassurant en termes de changements. « Il n’y aurait aucun changement aux dApps existantes, aucun changement aux fonctionnalités mobiles d’abord ni à la pile croissante finance regenerative (ReFi) », indique-t-elle.
🔊 L2 Alert: A Special-Edition EthCC Announcement from @CeloOrg & @cLabs 📣 pic.twitter.com/Ct7N190lNG
— Celo 🦇 🌳 (@CeloOrg) July 16, 2023
La blockchain L1 Celo levait 20 millions de dollars auprès d’Electric Capital et a16z en 2021. Au total, elle a collecté plus de 60 millions de dollars, d’après les données fournies par Crunchbase. DWF Labs réalisait un investissement dans le projet fin 2022.
Sur 24 heures, le cours de son token natif CELO est en hausse de plus de 10% à environ 0,51 dollar.
Plus tôt cette année, la Fondation Celo annonçait un partenariat avec Google Cloud.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram