Malgré l’interdiction des cryptomonnaies en Chine, Binance continuerait d’y opérer une intense activité selon le Wall Street Journal. Le pays serait même le premier marché de la bourse crypto.
Le bannissement des crypto-monnaies décrété par les autorités chinoises en 2021 serait-il finalement à géométrie variable ? C’est ce que suggère un article du Wall Street Journal portant sur l’implantation de Binance en Chine.
En l’espace d’un mois, le volume de trading réalisé sur l’exchange en Chine avoisinerait les 90 milliards de dollars, est-il rapporté. Deux ans après l’interdiction, le pays représenterait ainsi 20% du volume total traité par la plateforme, qui compterait 900 000 utilisateurs chinois actifs.
Binance interlocuteur des autorités chinoises
En clair, la Chine constituerait le premier marché pour la multinationale des cryptomonnaies. Citant des salariés et d’anciens collaborateurs, le WSJ signale en outre que Binance entretient des contacts réguliers avec les autorités locales.
La bourse dirigée par Changpeng Zhao travaillerait ainsi étroitement avec la police dans le cadre d’actions de lutte contre la criminalité et de prévention. Le site Binance est pourtant bloqué en Chine. Le service crypto aurait donc recours à des redirections via des domaines locaux permettant in fine de rediriger les utilisateurs et contourner les barrières à l’accès.
D’après le WSJ, les relations entre Binance et la Chine n’ont cependant pas toujours été cordiales. Et le média de rappeler que Zhao, son fondateur né en Chine mais élevé au Canada, a initialement fondé l’entreprise à Shanghai en 2017.
Des relations changeantes entre Chine et exchange
La pression gouvernementale à l’encontre des bourses crypto le contraignait à une délocalisation au Japon. Binance conserverait des dizaines de salariés en Chine, ce qui aurait d’ailleurs inquiété les dirigeants de la filiale américaine.
Ceux-ci craignaient que les développeurs chinois de Binance puissent accéder aux données des utilisateurs américains. C’est cependant pour d’autres motifs que la SEC et la CFTC poursuivent la plateforme et son CEO.
Deux dirigeants de Binance, dont son fondateur CZ, sont soupçonnés par la SEC d’avoir alimenté des fonds sous leur contrôle à hauteur de 12 milliards de dollars en puisant dans les actifs des clients de la bourse crypto.
La Chine 4e pays mondial sur la cryptomonnaie
Quant à la politique d’interdiction de la Chine, si elle est sévère dans ses principes, son application effective semble en revanche plus souple.
Le marché chinois des crypto-monnaies reste solide, avec des volumes de transactions sains pour les services centralisés et décentralisés », note Kim Grauer, directeur de recherche chez Chainalysis.
Le bannissement prononcé en 2021 s’est dans un premier temps traduit par une baisse de l’activité. Néanmoins, la Chine reste le quatrième plus grand marché pour les échanges de crypto-monnaies, selon Chainalysis.
Et pour préserver leur présence auprès de cette clientèle, les bourses crypto n’hésiteraient pas, parfois, à recourir à quelques astuces. Rival de Binance, Huobi incitait par exemple les utilisateurs à demander la citoyenneté numérique dominicaine, leur permettant de poursuivre leurs transactions.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram