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Le cofondateur de Twitch lance Fractal, une marketplace NFT sur Solana

Crédit : Shutterstock

Justin Kan de Twitch reste dans l’univers du gaming. Avec Fractal, il crée une place de marché pour les tokens non fongibles de l’univers du jeu vidéo.

 

Twitch est une marque de référence pour les gamers. Le service leur permet de réaliser du livestreaming, des diffusions en direct de leurs parties – même si la plateforme ne se cantonne pas au gaming.

Depuis 2014, Twitch est la propriété du géant américain du e-commerce, Amazon. Mais le cofondateur de Twitch a d’autres projets. Il vient d’en lancer un nouveau, et une fois encore dans l’univers du jeu vidéo.

Solana pour son coût et sa vitesse

Dans un article sur Medium, Justin Kan annonce la sortie d’une marketplace NFT pour le secteur du gaming. Pour ce lancement, l’entrepreneur et ses associés ont opté non pour Ethereum, mais Solana, une blockchain concurrente et dynamique sur les NFT.

Le choix de Solana est justifié par des raisons de coût des transactions et de vitesse. Ces critères sont essentiels « pour les créateurs de jeux qui souhaitent disposer d’un grand nombre d’actifs dans le jeu », détaille Fractal. D’autres réseaux blockchain pourraient s’ajouter par la suite.

Fractal se distingue de plateformes comme Quartz officialisée tout récemment par Ubisoft dans une version Beta. La marketplace primaire et secondaire se destine aux éditeurs de jeux. Elle leur permet de proposer des NFT tirés de leurs univers auprès de leurs fans.

Et pour Kan, c’est dans ce modèle que réside l’avenir du jeu vidéo. « Au cours de ses deux premières années d’existence, Fortnite a réalisé 9 milliards de dollars de recettes, principalement grâce à la vente de skins », cite-t-il pour illustrer cette transition

Une marketplace pour les éditeurs de jeux

Le modèle économique des jeux vidéo s’est éloigné des revenus de la vente de jeux pour se tourner vers la vente d’objets et de skins qui ont une valeur durable dans le jeu pour les joueurs”, poursuit-il.

Contrairement à Quartz ou d’autres applications décentralisées, Fractal a donc un positionnement de type B2B2C et non B2C (business to customer). Cette stratégie n’est pas figée cependant.

L’équipe de Fractal prévoit de développer d’autres cas d’usage NFT émergents pour sa place de marché (tout en ciblant toujours le secteur du gaming), précise Justin Kan. Il cite par exemple le modèle de prêt/bourse pratiqué par certains jeux play-to-earn.

Pour mettre en orbite Fractal, Kan s’associe à d’autres entrepreneurs expérimentés, à savoir Robin Chan (XPD Media, Zynga…) et David Wurtz, cofondateur de Google Drive et conseiller de Shopify. Mike Angell, un ex de Fast et Shopify, participe également au projet.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr