EchangeurNews

Coinbase anticipe une chute de revenus de 50%, au moins

Crédit : Shutterstock

Crypto winter glacial pour l’exchange américain Coinbase. Son PDG Brian Armstrong prévient d’une baisse des recettes de 50% ou plus, après une année 2021 record. Concernant FTX, le dirigeant parle de fraude et non d’erreur.

 

Les finances de Coinbase ne sont pas un secret, contrairement par exemple à celles de FTX, avant sa faillite, ou de Binance, leader du secteur. Entreprise coté en bourse, elle est tenue à la transparence sur ses bilans financiers.

Interrogé par Bloomberg, son PDG Brian Armstrong a en outre apporté encore quelques précisions. Pour les investisseurs et actionnaires, ces données ne sont pas une surprise. Les résultats des derniers trimestres le confirment, l’activité 2022 est en net recul.

3,2 milliards de dollars de CA attendus en 2022

Le dirigeant anticipe donc une chute de plus de 50% des revenus de Coinbase sur un an. En 2021, la bourse de cryptomonnaies enregistrait un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards de dollars.

Cette dynamique lui permettait d’être largement rentable avec un EBITDA d’environ 4 milliards. Pour 2022, Armstrong table sur des recettes inférieures à 4 milliards. Bloomberg estime qu’elles avoisineront les 3,2 milliards de dollars.

L’année se clôturera sur des pertes. Coinbase assure cependant qu’elles n’excèderont pas les 500 millions de dollars. Les bénéfices antérieurs et les plans de réduction de coûts enclenchés permettent donc à la firme américaine d’absorber le choc du bear market.

La bourse crypto pourrait cependant devoir également encaisser un second choc, consécutif celui-ci à la perte de confiance des utilisateurs résultant de la banqueroute de FTX. L’industrie, dans son ensemble, devra œuvrer à restaurer un climat plus favorable.

Armstrong ne se montre d’ailleurs pas tendre vis-à-vis de son ex-concurrent et de ses dirigeants. Le CEO conteste vivement la véracité de l’argumentaire de Sam Bankman-Fried. Il qualifie ainsi l’affaire de fraude massive, plus qu’il n’impute la faillite à une mauvaise gestion ou des erreurs comptables.

FTX une fraude plus que des erreurs comptables

SBF ne fait pour le moment l’objet d’aucune poursuite ou inculpation. Il reste donc présumé innocent. Mais à en croire les déclarations de Brian Armstrong, les présomptions sont fortes à son encontre.

Il semble qu’ils aient pris les fonds des clients de leur bourse et qu’ils les aient combinés ou transférés dans leur fonds spéculatif et qu’ils se soient retrouvés dans une position très déficitaire”, commente le patron.

Or, ajoute-t-il, « cela allait, je crois, à l’encontre de leurs conditions de service et de la loi ». Une conclusion ironique compte tenu du lobbying important mené par SBF auprès des autorités. Armstrong espère lui aussi se faire entendre de ces dernières.

Le PDG de Coinbase juge probable l’adoption en 2023 aux États-Unis de régulations spécifiques à la crypto. Réglementation des stablecoins, des CEX, et clarification de la définition des securities et des commodities devraient figurer parmi les priorités des législateurs, argue-t-il.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr