Toujours dans le rouge au T1 2023, Coinbase a néanmoins enregistré une perte beaucoup plus faible qu’attendue. Il s’agit d’un « bon trimestre », selon la crypto-bourse basée à San Francisco.
Jeudi soir, la plateforme d’échange de cryptomonnaies américaine a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023. Coinbase, qui fait aujourd’hui face au durcissement de la réglementation aux États-Unis, annonce un chiffre d’affaires de 736 millions de dollars au T1 2023 pour une perte de 79 millions de dollars.
Ce trimestre a représenté un tournant dans notre volonté de construire une entreprise plus efficace et disciplinée financièrement; une entreprise qui est capable de faire plus pour moins. Au T1, les revenus net ont augmenté de 22 % T/T et les dépenses d’exploitation totales ont diminué de 24 % T/T, entraînant une perte nette de 79 millions de dollars, mais un retour à un EBITDA ajusté positif de 284 millions de dollars », a écrit Coinbase dans sa lettre aux actionnaires, précisant qu’il s’agissait dans l’ensemble d’un « bon trimestre ».
En comparaison, Coinbase avait enregistré une perte de 557 millions de dollars au T4 2022. Il s’agit ainsi d’un premier trimestre presque profitable pour le pionnier de la crypto après une année 2022 très compliquée.
Lors du dernier appel sur les résultats, le PDG de Coinbase déclarait que la firme s’attendait à ce que 2023 soit une année « axée sur la réglementation ». « Nous pensons que notre solide fondation nous fera bénéficier de ce nouvel environnement », expliquait Brian Armstrong.
Depuis lors, la crypto-bourse californienne a reçu un avertissement (wells notice) de la SEC. Le gendarme de la bourse américain, qui a poursuivi plusieurs géants du secteur cette année, a, à son tour, été attaqué en justice par Coinbase au moins d’avril.
Malgré notre engagement continu avec la SEC, ils n’ont pas partagé leurs préoccupations spécifiques avec Coinbase ou fourni une clarté ou une voie réalisable pour l’industrie. Alors que nous espérons éviter les litiges, nous sommes tout à fait prêts à nous défendre et à défendre l’ensemble du secteur si nécessaire », a indiqué l’entreprise jeudi aux actionnaires.
Plus tôt ce mois-ci, Coinbase a annoncé l’ouverture d’une plateforme de dérivés crypto offshore. Basée aux Bermudes, elle est dédiée aux investisseurs institutionnels hors des États-Unis. Selon certains analystes, ce nouvel exchange pourrait représenter une opportunité de revenus de 30 à 200 millions de dollars par an pour la société.
Le prix du titre COIN, qui évolue plus ou moins en tandem avec le cours du Bitcoin et qui s’était effondré en 2022, a progressé de près de 50% cette année dans le sillage du rebond de la première cryptomonnaie du marché. En baisse ces dernières semaines, le cours de l’action a augmenté d’environ 8% hier dans les échanges après bourse.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.