Pour la première fois, l’exchange Coinbase liste des jetons d’un autre écosystème que celui d’Ethereum. Les deux projets Orca et Bonfida se développent sur Solana. La valeur du SOL grimpe.
C’est une première pour Coinbase. Et naturellement, elle ne passe pas inaperçue auprès des investisseurs. L’exchange liste deux nouveaux tokens. Jusqu’ici, rien de bien inhabituel. Ce qui l’est plus, c’est la nature des jetons sélectionnés.
ORCA et FIDA sont les jetons de deux exchanges décentralisés, respectivement Orca et Bonfida. La particularité de ces DEX, c’est leur hébergement sur le réseau Solana. Pour la première fois, Coinbase étend donc son listing au-delà de l’écosystème Ethereum.
L’écosystème Solana à l’honneur
En effet, la crypto-bourse américaine ne listait jusqu’à présent que des jetons émis sur Ethereum et des tokens natifs de blockchains (layer 1), par exemple Cardano (ADA) ou Avalanche (AVAX). Avec cette première, Coinbase envoie donc un message au marché et souligne encore un peu plus la performance et le potentiel de Solana.
Message reçu par les investisseurs. Depuis l’annonce, la valeur d’ORCA s’envole. Sur 24 heures, le prix bondit de plus de 30% pour atteindre un volume de transactions de 24 millions de dollars.
Le FIDA ne connaît en revanche pas un succès équivalent. Le volume d’échange du jeton a explosé cependant à 49 millions de dollars sur 24 heures. Mais le cours du token recule de 2%.
Les effets de l’annonce de Coinbase se font également ressentir au niveau du SOL lui-même. Le jeton natif de la blockchain Solana gagne actuellement un peu plus de 15% à 105 dollars environ selon Coinmarketcap.
Cette progression équivaut à près de trois fois celle du marché des cryptomonnaies, en reprise à +5% sur 24 heures. Parmi le top 20 des crypto-actifs, le SOL se démarque très largement avec la plus forte hausse.
Le Visa des actifs numériques (SOL) bondit de 15%
Cette tendance peut s’expliquer également par le succès d’un autre projet Solana : Phantom. Le wallet Solana vient d’officialiser une levée de fonds de 109 millions de dollars. Sa valorisation grimpe à 1,2 milliard de dollars.
Une réussite de plus dans l’écosystème croissant de Solana. De quoi faire un peu oublier (ou expliquer ?) les problèmes de congestion du réseau ces derniers mois. Bank Of America se montrait récemment très élogieux à l’égard de Solana et de son potentiel.
L’institution financière pense que les blockchains comme Solana devraient encore grignoter des parts de marché au numéro 1 Ethereum. La banque américaine estime même que Solana à l’étoffe pour devenir le Visa du secteur des actifs numériques.
Cette pression sur Ethereum n’affecte pas encore trop le cours de l’ETH. Celui-ci enregistre une progression de 8% sur 24 heures. L’Ether remonte ainsi à hauteur des 2700 dollars. Même si la concurrence s’accroît, les marchés DeFi et NFT grandissent. La valeur captée par Ethereum augmente en conséquence, tout en permettant le développement de réseaux alternatifs.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.